Le Groupement de coopération social et médico-social « Un Chez soi d’abord – Bassin Grenoblois » recrute un infirmier DE F/H - agglomération grenobloise (38) - CDI


404 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Contexte :
Un tiers des personnes vivant à la rue souffrent de problèmes psychiques sévères. Présentant souvent des problématiques d'addiction et ne rentrant pas dans les cases des dispositifs classiques d'accompagnement, ces personnes sont particulièrement vulnérables. Pour rappel, les personnes sans abri vivent en moyenne 30 ans de moins que la population générale.
C’est pour combattre ce phénomène que le Ministère de la Santé, le Ministère du logement et la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) ont lancé, en 2011, le dispositif expérimental "Un chez soi d'abord" à Marseille, Lille, Toulouse et Paris.
Son objectif : proposer à des personnes en situation d'errance et souffrant de troubles psychiques sévères ou d'addictions d'accéder à un logement ordinaire directement depuis la rue, au sein duquel ils recevront un accompagnement soutenu par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire.
Aujourd’hui, la pertinence du dispositif a fait ses preuves et les pouvoirs publics ont souhaité l’essaimer sur 12 autres territoires. Le bassin grenoblois a été retenu, le dispositif est porté par le GCSMS spécifiquement créé par les 5 membres suivants : Centre Hospitalier Alpes-Isère, du Centre Communal d’Action Social de la Ville de Grenoble, des associations de lutte contre l’exclusion Le Relais Ozanam, Point d’Eau, et L’Oiseau Bleu.
 
Mission générale :
Sous l’autorité de la directrice / du directeur et de la coordinatrice / du coordinateur, vous intervenez en suivi intensif des personnes accueillies dans le cadre de la multi référence : accompagnement avec des savoirs théoriques et techniques en addictologie, psychiatriques et en soins somatiques.
MISSIONS ET PROFIL
Activités :

-        Accompagner en fonction du choix des personnes accueillies : co-construire et respect du Plan de rétablissement

-        Réalisation ponctuelle de soins relevant du rôle d’un infirmier DE

-        Travailler pour une amélioration de la santé mentale et somatique de la personne

-        Travailler en multi-référence : Intervenant Pivot / Mini-Equipe

-        Travail autour de visites aux domiciles et/ou vers les différents services de la ville principalement en binôme

-        Participer aux discussions cliniques

-        Possible représentation du dispositif lors de présentations extérieures

-        Missions opérationnelles de suivi

-        Organiser et animer différentes missions (médiation, atelier thérapeutique, sorties, accès à la culture)

-        Transmettre et diffuser les informations

 

Profil

Diplôme Infirmier-e Diplômé-e d’Etat

 

Principaux concepts liés à l’accompagnement de personne en souffrance psychique sévère (le rétablissement)

Principaux concepts liés à l’accompagnement de personne en situation d’exclusion sociale

Principaux concepts liés à l’accompagnement de personnes en lien avec une addiction

Savoir travailler en équipe

Agir dans un sens commun, dans la continuité

Travailler dans un milieu ouvert, dans l’environnement de la personne

Assurer une posture d’étayage

Bienveillance et sens de l’éthique

 

Type de contrat : CDI à temps plein

Poste à pourvoir : dès que possible

Lieu de Travail : agglomération grenobloise (à préciser). Déplacements réguliers et astreintes.

CONTACT POUR POSTULER
Pour postuler, adresser votre CV et Lettre de motivation sous format électronique à l’adresse suivante c.tessier.1chezsoi-grenoble@netc.fr en indiquant en objet « candidature infirmiè·re »
Date limite de réception des candidatures : 19/12/2018.
 
Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Carole Tessier, chargée de mission « Un chez soi d’abord », par téléphone au 06.68.67.21.36, ou par mail c.tessier.1chezsoi-grenoble@netc.fr.
Fichier attachéTaille
PDF icon infirmier-e.pdf297.25 Ko

A propos de l'auteur

GCSMS Un chez soi d'abord - Bassin grenoblois

Un tiers des personnes vivant à la rue souffrent de problèmes psychiques sévères. Présentant souvent des problématiques d'addiction et ne rentrant pas dans les cases des dispositifs classiques d'accompagnement, ces personnes sont particulièrement vulnérables. Pour rappel, les personnes sans
...

Coordonnées

70 rue de Stalingrad
38100 Grenoble
Tél : 
04 76 95 00 02
Email