Le département de l'Ardèche recherche deux volontaires F/H en Service Civique : "Environnement et Citoyenneté au collège " - Bourg-Saint-Andeol (07)

Volontariat
Objectifs de la mission proposée :
> Sensibiliser les collégiens au Développement durable
> Renforcer le sentiment d’appartenance au collège par des actions concrètes autour de l’environnement et la citoyenneté
Présentation de la mission proposée :
Le projet s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectif tripartite dont l'objectif 3 est axé sur les questions de respect, de citoyenneté et de bien vivre ensemble, avec en particulier 3 axes stratégiques: l’éducation au développement durable, au respect de son environnement et le développement du sentiment d'appartenance au collège.

**** Eco Club ****
La mission principale des jeunes en service civique s'appuiera sur les projets déjà initiés par les équipes éducatives et en particulier par la CPE et les enseignants mobilisés autour de l'éco-club:
> Développer ce projet, apporter des idées nouvelles et en être le relais auprès des élèves.
> Intervenir auprès des élèves pour les sensibiliser et les mobiliser sur les questions du développement durable, du respect de l'environnement, de la solidarité sous la forme d'ateliers sur le temps de pause méridienne
> Participer aux actions partenariales autour de l’environnement notamment avec la ComCom de la DRAGA, le Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche, l’association Bourg en Transition.
> Prospecter pour identifier de nouveaux partenaires potentiels

**** Label Eco-Collège ****
Le collège Le Laoul a entrepris une démarche pour obtenir le label « Eco-collège » : l’objectif est de réduire l’empreinte écologique de l’établissement.
> Accompagner les actions déjà en place (sur le tri, le compost, la lutte contre le gaspillage, l’animation autour du jardin),
> Etre force de proposition pour mettre en place de nouvelles actions
> Recueillir les idées des collégiens

**** Vivre ensemble ****