Le CRIJ recherche un volontaire F/H en service civique : Donner la parole aux jeunes et favoriser leur accès aux droits - Lyon (69)


Thématiques : 
206 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Le CRIJ recherche un volontaire en service civique pour une mission "Donner la parole aux jeunes et favoriser leur accès aux droits et aux services existants sur leur territoire" pour 8 mois à partir du 19 septembre (24h/semaine).

Objectifs de la mission :

  • Faire connaître aux jeunes les différents services auxquels ils·elles peuvent prétendre autour de chez eux·elles / Faciliter leur accès aux droits et à une information de qualité
  • Mettre en valeur la jeunesse / Donner la parole aux jeunes
  • Promouvoir la parole et les initiatives des jeunes sur le web : faciliter leur expression et leur permettre de s’exprimer sur les sujets qui les animent, leurs questionnements, leurs initiatives, etc.
  • Conseiller et informer les jeunes sur toutes les thématiques qui peuvent les intéresser
MISSIONS ET PROFIL

Les missions du·de la volontaire consisteront à :

  • Proposer, créer et animer de nouveaux outils numériques adaptés aux pratiques des jeunes et répondant aux objectifs de la mission.
  • Créer un jeu à destination des jeunes autour de leur accès aux droits et des services numériques jeunesse (tels que la « Boussole des Jeunes » et les « Promeneurs du Net »)
  • Créer de nouvelles pages ou articles dans le site web de la structure ou sur les réseaux sociaux, pour mieux informer les jeunes à partir d’une approche qui leur plait (articles humoristiques, quiz en ligne, etc.)
  • Réaliser des documents multimédias sur des événements locaux liés à la jeunesse (événements culturels, initiatives jeunes, activités sportives, associations de jeunes, etc.).
  • Prendre contact avec les structures d’éducation populaire, établissements scolaires, etc, pour présenter les dispositifs numériques dédiés aux jeunes et proposer des interventions.
  • Se rendre dans les établissements partenaires et sur les différents événements à destination des jeunes pour les rencontrer et leur présenter ces dispositifs numériques / Intervenir sur des événements ponctuels auprès des jeunes, des professionnels et des familles
  • Faire connaître la vie du CRIJ et du réseau Information Jeunesse par des mini-reportages (audio et vidéo) publiés sur son site Internet et sur les réseaux sociaux.

Cette liste sera amenée à évoluer selon les propositions et envie du·de la volontaire.

Atouts de la mission :

  • Un ou une autre volontaire en service civique sera mobilisé·e durant la même période sur une autre mission davantage liée à la promotion de la mobilité internationale (voir l'offre de mission). Les deux volontaires travailleront ainsi en binôme sur des sujets transversaux, leur permettant de ne jamais être seul·e·s durant leur mission et de découvrir de nombreuses thématiques liées à l’information jeunesse.
  • Le ou la volontaire sera accompagné·e par une tutrice et travaillera également en lien avec l’ensemble des salarié·e·s de la structure pour découvrir les différents champs d’action de l’Information-Jeunesse (orientation, emploi, logement, mobilité internationale, etc.)
  • La mission permettra au·à la volontaire d’aller à la rencontre des publics et des partenaires du CRIJ.
  • Une grande liberté d’action sera laissée aux volontaires qui pourront faire des propositions pour à la fois mieux remplir les objectifs de la mission et l’adapter à leurs envies et leurs profils.​
Profil recherché :
  • Intérêt pour les missions d’intérêt général, curiosité, motivation, esprit d’équipe, volonté de participer au développement d’une structure engagée en faveur de la jeunesse
  • Avoir entre 16 et 25 ans (ou moins de 30 ans pour les personnes en situation de handicap).
  • La/le volontaire accueilli·e par le CRIJ devra être motivé·e par une action en direction des jeunes et par les questions relatives aux outils numériques et à l’accès aux droits.
 
Mission de 24h/semaine sur 8 mois (démarrage le 19 septembre 2018)
A noter que les jours de présence dans la structure (généralement 3 jours/semaine) pourront être définis en accord avec les contraintes du·de la volontaire.
CONTACT POUR POSTULER
Candidatures à envoyer par mail à jguillot@crijrhonealpes.fr
Retrouvez l'offre de mission complète sur le site du service civique ou sur notre site info-jeunes : https://lyon.info-jeunes.fr/annonces/benevolat-volontariat/5087
Entretiens prévus les 11 et 12 septembre 2018

A propos de l'auteur

CRIJ Auvergne Rhône Alpes

Le CRIJ a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes :
* de mettre à disposition des jeunes, par tous les moyens appropriés, les informations dont ils·elles souhaitent disposer dans tous les domaines ;
*
...

Coordonnées

66 cours Charlemagne
69002 Lyon
Tél : 
04 72 77 00 66
Email