Le CMTRA recherche un stagiaire F/H : Médiation interculturelle - Villeurbanne (69)

Stage
Histoires de Langues est un dispositif de médiation interculturelle qui propose de mobiliser, fédérer les acteurs d'un territoire autour  des enjeux du plurilinguisme et des compétences linguistiques de ses habitants, à partir de la collecte de récits, de contes, d'histoires dans leurs langues maternelles. Ces recueils, enregistrés, deviendront le terreau d'actions culturelles, d'ateliers pédagogiques, de créations sonores qui tendent à reconnaître et valoriser la diversité culturelle à travers le plurilinguisme.

Le / la stagiaire participera, en appui à la chargée d'action culturelle de la structure, à la réalisation de ce projet.
Les missions de la / du la stagiaire :

La/le stagiaire effectuera sa mission en lien direct avec Mélaine Lefront, chargée d’action culturelle et avec un membre du conseil scientifique du CMTRA, Jean-Luc Vidalenc. Plus ponctuellement, elle/il peut être amené-e  à travailler avec le reste de l’équipe (5 autres personnes).
Elle/il aura pour mission de participer à la mise en œuvre du projet Histoires de Langues et d’analyser le projet dans le cadre d’un travail de recherche, à travers la focale de l’interculturalité et des droits culturels :

Participation à la mise en œuvre des ateliers proposés aux habitants, personnes, familles du quartier :
  • préparation des ateliers en direction des personnes fréquentant les structures partenaires du projet (crèches, lieu accueil parent, centre d’accueil pour demandeurs d’asile, relais des assistantes maternelles, écoles, collège, maison de quartier, maison sociale) : présentation du projet, médiation interculturelle à travers l’écoute, le partage de contes, chansons dans les langues des personnes
  • soutien à la communication : annonce de ces ateliers et retours sur le site Internet du CMTRA, sur la page facebook du CMTRA
  • rédaction de courts comptes rendus de ces interventions dans le tableau bilan du projet

Participation au travail de collectage de récits multilingues :
  • Prise de rendez-vous avec les personnes intéressées pour mener une collecte de conte
  • Enregistrement, transcription et documentation des collectes réalisées
  • Prises de son complémentaires pour la réalisation d’un documentaire sonore

Observation participante, analyse du projet en train de se faire :
  • Lectures, participation à des conférences, journées d’études, biennale des langues pour alimenter la recherche
  • Tenue d’un journal de bord des observations faites du terrain
  • Analyse du projet au regard des objectifs posés et des indicateurs proposés
  • Organisation d’une rencontre scientifique sur le thème du plurilinguisme
  • Rédaction d’un rapport de stage préfigurant un  possible travail de recherches plus approfondi
Ce stage s’adresse à un-e étudiant-e idéalement en master 2 recherches ou en master 1, ayant un projet de recherche dans le domaine de l’ethnologie / l’ethnolinguistique / les droits culturels / la psychologie interculturelle.
Intérêt pour la thématique du plurilinguisme et la médiation interculturelle vivement souhaité.
Aisance avec tout type de personne (jeunes enfants, enfants, adolescents, personnes allophones, etc.).
Autonomie indispensable et prise d’initiatives bienvenue !

Mélaine Lefront

melaine.lefront@cmtra.org

PDF icon annonce_stage_histoires_de_langues.pdf215.8 Ko

CMTRA