Le CIVAM de la Drôme recrute un(e) coordinateur(trice) - animateur(trice) à Malissard (26) en CDD

L’association CIVAM 26 recrute un(e) coordinateur(trice) animateur(trice) dans le cadre d'un remplacement de congé maternité.

Le CIVAM de la Drôme, association loi 1901, fédère un réseau d’agriculteurs, d’agricultrices et de ruraux qui œuvre pour le maintien de campagnes vivantes et solidaires, le développement et la promotion de l’agriculture et de l’alimentation durable et plus de liens entre producteurs/productrices et citoyens.

Parmi ses principales actions : évènementiels pour le lien ville/campagne, actions de sensibilisation et d’accueil à la ferme auprès de différents publics, appui au déploiement des projets alimentaires de territoire, accompagnement des fermes vers la diversification (accueil éducatif notamment), accompagnement d’initiatives pour une agriculture durable.

Le CIVAM 26 est membre du réseau national CIVAM. Il est géré par un Conseil d’administration composé de 6 agriculteurs et agricultrices, et animé par 3 salariées, dont une animatrice « accueil pédagogique à la ferme » et une assistante administrative et technique. La personne recrutée coordonnera à l'échelle départementale le CIVAM 26.

Dans le cadre du remplacement, en lien avec le Conseil d’administration et l’équipe salariée, vous aurez pour missions :

1/ L’animation du conseil d’administration et du projet associatif : 10%

- Organiser et animer les conseils d’administration, les réunions d’équipe et l’assemblée générale en collaboration avec les autres salariées de la structure ;

- Interagir avec les adhérents et faire vivre le projet associatif, en relation avec les orientations du CIVAM 26 et du réseau national ;

- Veiller à l’émergence, au suivi et à la réalisation des orientations données par le conseil d’administration ;

- Développer des partenariats avec des collectivités, des partenaires associatifs et institutionnels ;

- Participer à la stratégie régionale et aux échanges avec les homologues du réseau CIVAM.

2/ La stratégie et la gestion financière : 30%

- Déployer la stratégie financière de l’association en lien avec les orientations de l’association et avec la stratégie globale de la structure ;

- Établir le budget prévisionnel, le réviser et réaliser un pilotage budgétaire analytique par action ;

- Candidater, réaliser et suivre les dossiers de subvention et les demandes de financement publics ou privés : appels à projets, appels d’offres...

- Réaliser le plan de trésorerie, planifier les entrées et sorties ;

- Suivre les activités et les projets menés par chaque salariée ;

- Développer des partenariats avec les collectivités et développer des partenariats associatifs, et institutionnels.

3/ Organisation d’événements et d’actions de sensibilisation : 60%

- Mettre en œuvre l’événement De Ferme en Ferme en lien avec une salariée, le CA et les paysans responsables de l’événement (animation de réunions, formation, liens partenariaux…) ;

- Accompagner les collectivités dans leurs projets alimentaires (organisation d’actions éducatives auprès du grand public et accompagnement d’organisateurs d’événement pour les sensibiliser à une agriculture et une alimentation locale et de qualité) ;

- Organiser des rencontres autour de l’installation/transmission en partenariat avec le réseau Inpact 26 et les autres partenaires locaux ;

- Animer ponctuellement des temps pédagogiques auprès des collégiens.

Profil :

Bac +4 minimum, ingénieur agro ou équivalent. Expérience indispensable dans un emploi similaire.

Vous avez une bonne pratique du milieu associatif et du milieu agricole et vous avez une expérience significative dans la gestion et l’animation de projet à l’échelle territoriale. Vous avez des aptitudes pour l’organisation d’événements et la mise en place d’actions de sensibilisation. Vous aimez interagir avec une équipe en place à qui vous apportez de la confiance. Quel que soit votre expérience, vous apprenez vite, vous savez vous adapter aux évolutions de contexte et déployer une stratégie pertinente. Vous êtes organisé, rigoureux et faites preuve d’un sens relationnel développé.

Enfin, vous êtes particulièrement sensible aux valeurs véhiculées par l’agriculture durable telles que portées par le réseau CIVAM.

Conditions de l’embauche : Poste basé à Malissard (26120), avec déplacements fréquents sur le département et ponctuellement au national.
Permis B et véhicule personnel obligatoire (indemnisation des déplacements selon convention collective).
CDD remplacement congé maternité à terme imprécis (6 mois minimum). Temps plein 35h semaine.
Rémunération selon convention collective des CIVAM (statut « Animateur-coordinateur »)

Entretiens prévus la semaine du 9 au 13 novembre pour une prise de poste courant décembre 2020.

Date limite des candidatures : 1er novembre 2020 à minuit
Lettre de motivation et CV à adresser à :
CIVAM 26 – à l’attention de Christel Quaillet, présidente du CIVAM 26
17 chemin de Bel Air   26 120 MALISSARD

Ou accueil.civam26@gmail.com

PDF icon 201001_offre_emploi_poste_coordinateur.pdf451.58 Ko

Civam 26

La Fédération Départementale des CIVAM de la Drôme (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est une association dont les objectifs sont de :
  • Promouvoir et coordonner les initiatives pour la valorisation de l’agriculture et du milieu agricole
  • ...

CIVAM de la Drôme