Le centre social et familial de la Ferrandière recrute un directeur F/H - Villeurbanne (69) - CDI

Le centre social et familial de la Ferrandière à Villeurbanne recrute un directeur - trice(CDI)

La zone de vie sociale du Centre compte près de 25000 habitants en zone urbaine. La zone compte, à l’image de la Ville, plus de 30 % de moins de 25 ans, et moins de 15 % de plus de 65 ans. L’évolution de la population est plus rapide que la moyenne de la Ville, avec une présence croissante de classes moyennes, notamment avec des enfants plus jeunes.

Le centre est en attente de renouvellement de son agrément après une suspension de 9 mois, le projet social et le projet familles ayant été redéposés très récemment. La réécriture de ces projets a été l’occasion de préciser les axes d’intervention du centre : leur mise en œuvre est engagée et devra être poursuivie.

L’association est adhérente de la fédération des centres sociaux.
L’équipe du centre social représente au total 14 équivalents temps plein pour un budget d’environ 700000 euros.
La personne recrutée, sous l’autorité du Conseil d’administration représenté par son président,  est :
  • Garante de la mise en œuvre du projet social et du projet familles orientés sur l’ouverture au quartier et à ses habitants, dans une dynamique de projets collectifs
  • Chargée de la gestion des ressources humaines
  • Chargée de la gestion administrative et financière
  • Chargée d’accompagner et d’animer la vie associative
Les délégations du conseil d’administration au directeur sur ces différentes questions ont été précisées dans un document de référence en 2014.
La fonction exige d’être en capacité d’animer et développer des projets qui requièrent la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire (interne/externe) de travailler en autonomie tout en sachant associer et déléguer.
Diplômes, expériences
  • Diplôme de niveau 2 (minimum) dans le développement local, l’économie sociale, l’éducation populaire
  • Expérience significative (5 ans) dans la direction d’une structure de taille et de nature comparable
Savoir – être
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, organisation, capacité à gérer les priorités
  • Autonomie et esprit d’initiative
En outre, la personne recherchée devra démontrer une capacité avérée :
  • à diriger une équipe de travail au service d’un projet
  • à comprendre les enjeux et les règles institutionnelles relatives aux centres sociaux
  • à accompagner  et développer la vie associative
  • à rechercher les financements nécessaires à la mise en œuvre de nouveaux projets et à consolider les financements actuel
Conditions d’emploi
CDI 35 heures, convention collective ALISFA, pesée 791
Poste à pourvoir à compter du 03 septembre 2018

Adresser une lettre de motivation  et un curriculum vitae détaillé (références précises) avant le 26 juin 2018.
A Fédération des centres sociaux du Rhône : fede@centres-sociaux-rhone.com

Fédération des centres sociaux du Rhône

Associations de proximité gérées par des habitants, 73 centres sociaux animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux du Rhône.

Dans la brochure « Notre philosophie », ils expliquent leur vision du centre social.

Les centres sociaux...

Fédération des centres sociaux du Rhône