Le centre social de Gerland recrute un-e Directeur-trice de centre social à Lyon (69) en CDI

Contexte
Le centre social de Gerland est situé dans le septième arrondissement de Lyon, en centre urbain dense avec une partie de sa zone d’influence en politique de la ville. Il dispose d’un budget de  2 100 000 euros, d’une équipe de 38 permanents. En mars 2020 le projet social et famille ont été déposé en vue d’un nouvel agrément CAF.

Champs d’actions :
Le centre social de Gerland se compose d’un secteur petite enfance avec 2 EAJE, d’un secteur enfance (accueil de loisirs et périscolaire) et jeunesse et d’un secteur famille, comportant des actions de soutien à la parentalité, des ateliers d’échange de savoir et des actions de développement culturel. Les activités se déroulent sur plusieurs lieux répartis sur les quartiers.
Missions :
Dans le cadre des délégations du Conseil d’Administration :
La direction sera garante de :
La mise en œuvre du projet social, dans un cadre participatif.
L’animation de la vie associative du centre social, faciliter la gouvernance et assurer la coopération entre les bénévoles et les salariés.
Assurer une fonction d’expertise, de veille sociale et se positionner en conseil auprès des administrateurs.
Assurer la gestion financière et budgétaire de la structure ainsi que celle des ressources humaines, de son administration et de sa communication.
Entretenir et développer les partenariats et le travail en réseau avec les acteurs locaux.
Dynamiser la participation des habitants et favoriser le développement de leur pouvoir d’agir.

Diplôme requis
Titulaire d’un diplôme supérieur de l’animation ou d’un master des métiers du développement social. Niveau 2 requis obligatoirement.

Expérience
Expérience de plusieurs années de direction souhaitée d’un centre social ou d’une association polyvalente à vocation sociale.

Compétences requises
Capacité d’animation d’équipe. Bonne connaissance de la législation sociale et de  la convention ALISFA. Pratique entrainée de la gestion administrative et financière d’une association. Expérience de terrain et aptitude à mobiliser une équipe à développer des activités de proximité, transversales et intergénérationnelles avec les habitants d’un quartier multiculturel de centre-ville.
Poste en CDI à temps complet.
Statut : cadre.
Prise de poste : au plus tôt.
Salaire : salaire annuel 45 700 euros brut annuel.
Un CV accompagné d'une lettre de motivation sont à envoyer par mail ou courrier à la Fédération du Rhône des Centres Sociaux :
ou
Ecrire à : Fédération des Centres Sociaux du Rhône, 13/17 rue Jean Bourgey, 69100, Villeurbanne.

Fédération des centres sociaux du Rhône et de la métropole de Lyon

Associations de proximité gérées par des habitants, 76 centres sociaux animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux du Rhône.

Dans la brochure « Notre philosophie », ils expliquent leur vision du centre social.

Les centres sociaux du...

Fédération des centres sociaux du Rhône
17 rue Jean Bourgey
69100 Villeurbanne