Le Babet recrute un Référent famille F/H - Saint-Etienne (42) - CDD

Poste à pourvoir de septembre 2019 à février 2020
Temps de travail : 35 h / semaine
Type de contrat : CDD
Compétences requises : Diplôme du travail social de niveau III, Assistant social, Conseillère ESF, licence professionnelle intervention sociale, etc.
Rémunération suivant Convention Collective Nationale des Acteurs du Lien Social et Familial (ALISFA) – Pesée 507.
Raison d’être de l’emploi
Dans le cadre du projet social du Babet et du projet famille, la ou le référent famille répond aux attentes et aux problématiques familiales du territoire Beaubrun Tarentaize Couriot, à Saint-Etienne. Elle / il vise à créer du lien social, à faire émerger de la solidarité. Elle/ il contribue à faire du centre social un lieu d’écoute des habitants, d’émergence de projets collectifs, par la mise en œuvre de démarches participatives basées sur l’écoute et la concertation des habitants.
Mission du poste
  • Veille à créer sur le territoire des liens sociaux entre les habitants des différents sous-secteurs du quartier, entre les générations dans un souci de mixité, en vue de garantir la cohésion sociale
  • Impulse, coordonne, anime et évalue des actions collectives et individuelles en réponse aux problématiques familiales et/ou adultes du territoire.
  • Elabore le projet famille en transversalité avec l’équipe du centre social.
  • Facilite le développement des solidarités entre les habitants afin de rompre l’isolement.
  • Impulse et participe à des animations et évènements transversaux en lien avec l’ensemble de l’équipe
  • Favorise et impulse la participation des habitants
    Description des activités
  • Propose des actions visant à faire se rencontrer les publics des différents sous - quartiers du territoire
  • Impulse des actions culturelles et festives en liens avec l’ensemble de l’équipe du centre social
  • Propose des animations collectives sur le quartier
  • Coordonne les actions d’accès aux droits et de santé
  • Repère et identifie les problématiques familiales du territoire d’intervention
  • Développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion familiale et aux relations de solidarité inter familiales
  • Propose des temps de loisirs à partager en famille : sorties familiales, ateliers parents-enfants, séjours collectifs.
  • Propose et des actions de soutien aux familles en difficulté : Aide aux départs en vacances
  • Développe la transversalité dans les actions familles. Développe, anime et coordonne les partenariats sur les actions familles
  • Recueille la parole des habitants la partage en réunion d’équipe et en commission animation
  • Evalue les actions du projet famille
  • Mets en œuvre l’écoute et la participation des habitants
  • Assure la communication des actions du projet famille
  • Participe à la préparation du budget prévisionnel de son secteur avec la directrice et en effectue le suivi
  • Contribue à la recherche de financement de projets
  • Mets en œuvre le développement, la mise en réseau et le suivi du partenariat sur les problématiques liées à la parentalité
Nacima CHOUATTAH

PDF icon offre_referent_famille-_le_babet_cs-aout_2019.pdf148.04 Ko

Le Babet

Dans les grandes lignes, notre projet social porte sur :

Répondre aux besoins et aux attentes des habitants.

Notre vocation première est d’être à l’écoute des habitants du quartier pour mettre en place des projets et des activités qui conviennent

LE BABET
10 RUE FELIX PYAT