La régie de quartiers Eurequa recherche un.e volontaire F/H en Service civique : Jardin partagé d'habitants du Pré Santy : animation et accompagnement de projets à Lyon (69)


141 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
JARDIN PARTAGÉ D'HABITANTS DU PRÉ SANTY : ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS
 
Début de mission le 16/03/21 pour 8 mois  (24h/semaine)
 
Vos missions seront notamment d'animer des activités pédagogiques au jardin et d'accompagner le jardin collectif d'habitants.
Vous serez également amené à développer de nouvelles activités sur le jardin avec les partenaires de proximité et à mettre en place des projets conviviaux et organisation d’évènements autour de la citoyenneté, du jardinage écoresponsable, de repas partagés, d'ateliers de sensibilisation au développement durable et à la réduction des déchets.
MISSIONS ET PROFIL
Le jardin Pré Santy est un jardin collectif d'habitants à vocation pédagogique. Il est situé au pied des allées de la résidence Maurice Langlet, dans le quartier prioritaire Langlet-Santy.
Un collectif d'une quinzaine de personnes au quotidien vient faire vivre le jardin (plantations, arrosage, récolte, repas, animations, portes ouvertes). Les jardiniers et l'association sont animés par une démarche de jardinage écoresponsable : pas d'intrants chimiques, respect du sol, récupération de l'eau de pluie, composteur collectif, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
Le jardin est également un outil pédagogique pour les structures socioculturelles de proximité (crèche, écoles, collège, centre social, maison de retraite) afin de faire de l'éducation à l'environnement (découverte de la faune et de la flore, rythme des saisons, etc.) et du lien intergénérationnel. L'association développe également des actions de sensibilisation au développement durable, particulièrement au tri des déchets et à la lutte contre le gaspillage.
 
Vos missions consisterons à :
- Animer les séances de jardinage et accompagner le jardin collectif d'habitants avec les structures de proximité : centre social, écoles, maison de retraite, associations, etc...
- Animer les réunions hebdomadaires avec les participants du jardin partagé afin de dynamiser la vie collective et assurer le bon respect des objectifs du projet ; rédiger les comptes-rendus des réunions.
- Assurer une présence sur le terrain pour l'organisation du jardinage et des séances pédagogiques avec les enfants. Assurer le suivi d’une semaine à l’autre.
- Développer de nouvelles activités sur le jardin avec les partenaires de proximité : associations locales, partenaires de terrain et sympathisants du jardin.
- Mise en place de projets conviviaux et organisation d’évènements autour de la citoyenneté, du jardinage écoresponsable , de repas partagés, d'ateliers de sensibilisation au développement durable et à la réduction des déchets.
- Assister à des rencontres avec les réseaux des jardins partagés et animateurs de jardin du 8e arrondissement et au-delà.
 
Exemples de missions portées par de précédents volontaires en service civique au jardin Pré-Santy :
- Création et animation d’une semaine « zéro déchet » avec des multiples évènements sur le quartier Langlet Santy.
- Création de nouveaux outils pour les séances d’animation pédagogique.
- Augmenter le nombre et la qualité des séances de jardinage collectif.
 
Profil :
Intérêt pour les projets d'animation et de médiation à destination des publics (des jeunes enfants aux personnes âgées) d’un quartier prioritaire de la ville.
Intérêt pour les questions écologiques.
Sens de l’écoute, du partage et de la médiation.
Dynamisme et créativité.
Intérêt pour le travail en équipe !
L'offre sera maintenue ou non selon les décisions gouvernementales et les conditions sanitaires liées à l'épidémie de COVID.
 
Début de mission souhaité le 16/03/21 pour 8 mois (24h/semaine)
Lieu de travail : 2 rue Joseph Chalier et 24 rue Stéphane Coignet 69008 LYON
CONTACT POUR POSTULER
Romy Hoeusler, Coordinatrice du jardin du Pré Santy
Candidature par email avec lettre de motivation et CV :
+33 06 30 29 71 10

A propos de l'auteur

Eurequa Régie de quartiers Lyon 8e

La régie de quartiers EUREQUA oeuvre depuis 1992 pour améliorer le quotidien des habitants du 8e arrondissement en proposant des missions d’insertion professionnelle aux habitants les plus en difficulté (atelier de confection, entreprise de nettoyage et de second-œuvre du
...

Coordonnées

Siège de la régie
2 rue Joseph Chalier
69008 Lyon
Tél : 
04 78 76 45 84
Email