La Maison pour Rebondir Suez recherche un stagiaire F/H : Chargé de mission Innovation sociale - ESS - Lyon (69)

Stage
Vous avez envie de découvrir comment le programme Maison pour Rebondir de SUEZ fait converger emploi, insertion et économie circulaire ? Vous aimez pouvoir tester rapidement le résultat de vos propositions et mesurer l’impact social de vos actions. Rejoignez-nous pour un stage (6+ mois) ou une alternance, dès le 1er mars, dans notre équipe !
Le programme Maison pour Rebondir Suez est le laboratoire d’innovation sociale du Groupe SUEZ depuis 8 ans. Une antenne a été créée en Auvergne Rhône-Alpes en 2018, basée à Lyon.

L’équipe mène 5 actions fortes :
  • Accès à l’emploi pour des publics en difficulté d’insertion professionnelle
  • Accompagnement de demandeurs d’emploi à la création d’entreprise
  • Accompagnement et partenariats opérationnels avec des entrepreneurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qui créent des activités en lien avec les métiers SUEZ (collecte des huiles alimentaires usagées, collecte et recyclage de mégots de cigarettes, lutte contre le gaspillage alimentaire, agriculture urbaine…)
  • Conseil et formation auprès des collaborateurs SUEZ en France sur les questions d’innovation sociale et des clauses d’insertion
  • Développement du Mécénat de compétences des collaborateurs SUEZ
En 2020, l’antenne ARA souhaite renforcer ses actions et ainsi décupler son impact social. Nous recherchons donc un-e stagiaire « couteau-suisse » motivé-e et passionné-e par l’innovation sociale, l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’économie circulaire, pour contribuer pleinement à nos actions.

DESCRIPTIF DU POSTE

En appui de la responsable de l’antenne ARA, le/la chargé-e de mission effectuera les missions suivantes :

Gestion de projets favorisant l’impact social positif de SUEZ
  • Contribution à la gestion des actions en relation avec les agences opérationnelles de SUEZ sur le territoire (planification des actions, suivi et pilotage de certaines actions)
  • Valorisation de l’impact positif de SUEZ (création de reporting des missions réalisées par l’antenne, amélioration des outils de suivi, etc.)
  • Benchmark d’innovations sociales et consolidation du réseau d’entrepreneurs et structures de l’ESS et de l’économie circulaire (veilles territoriales, cartographies d’acteurs, prise de contact, etc.)
Plus particulièrement :
  • Accès à l’emploi : gestion de projets en faveur de l’emploi (parrainage, coordination de la campagne d’alternance, montage de dispositifs de formation, sourcing de candidats, présentations métiers et forums, entretiens de recrutement…)
  • Mécénat de compétences : Appui à la coordination et à la mise en œuvre du programme Engagement solidaire des collaborateurs en faveur d’associations locales (prise de contact et analyse des besoins des associations, mobilisation des collaborateurs SUEZ, appui à l’organisation d’événements ou de missions)
D’autres missions pourront être confiées en lien avec les activités de l’antenne (ex : formalisation de fiches partenaires, développement d’outils de communication ou de contenus de formation, etc.).

PROFIL
Compétences et connaissances
Niveau Master II
Profil polyvalent type Université / Ecole de commerce / Science-Po
Passionné.e par l’innovation sociale, l’ESS, l’économie circulaire

Qualités demandées :
Apprécie de travailler en équipe restreinte
Bon relationnel, bonne adaptation aux différents interlocuteurs internes et externes
Bonnes capacités rédactionnelles et facilités d’expression orale
Esprit d’entrepreneur et envie de participer à un projet innovant à vocation sociale
Rigueur et organisation
Appétence RH
Sens de l’initiative, dynamique
CETTE OFFRE VOUS INTERESSE ?
Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à : maisonpourrebondir.ara@suez.com
PDF icon 2020-03_mprlyon_stage_innovation_sociale.pdf322.07 Ko

Maison pour rebondir (SUEZ)

Le programme Maison pour rebondir incarne le Pôle d’Innovation Sociale de SUEZ sur les territoires. Il vise à développer l’emploi et de nouvelles économies locales, le tout en faveur de la transition environnementale.

La première Maison pour...

18 rue Félix Mangini Bât. Universaône
69009 LYON