La Maison du Vélo Lyon recrute un.e directeur-trice à Lyon (69) en CDD

Pignon sur Rue, la Maison du Vélo de Lyon, facilite et donne envie aux grands lyonnais d'utiliser le vélo ou la marche comme modes de déplacement. Pour mettre les habitant.e.s du Grand Lyon au vélo-déplacement, l’association :
- informe (à travers un accueil physique et virtuel). Dans ses locaux situés le long de la piste cyclable Garibaldi, elle propose de nombreux services vélo : coin mécanique, point info-mobilité, marquage bicycode, espace voyage à vélo, test de matériels.
- sensibilise le grand public à travers des événements comme la Convergence Vélo, les vélo-parades, les bourses aux vélos, le Challenge Mobilité, etc.
- accompagne les changements de pratiques : formations pro « Passer au vélo », cours de vélo auprès d'adultes etc., animations en milieu scolaire ou encore le défi 100 % vélo !

Avec le déconfinement, la pratique du vélo a explosé sur la métropole de Lyon. Ce qui est encourageant pour la qualité de l’air mais cela occasionne également parfois quelques tensions. La Maison du Vélo Lyon ambitionne donc d’amplifier la pratique cycliste et ce sur tout le territoire de la métropole tout en apaisant les relations entre usagers de la rue.

Par délégation du conseil d’administration et sous l’autorité du président et du bureau, le/la directeur-trice met en œuvre le projet associatif et la stratégie de développement, en coopérant avec l’ensemble des acteurs de l’association.
Coordination et suivi des projets
> Coordonner les programmes d’action portés par l’équipe salariée (orientation, suivi, évaluation...)
> Pilotage de certains projets comme le projet Covélo
> Appuyer le développement des activités : vélo-école sociale, déploiement du savoir-rouler à vélo, actions auprès des entreprises etc.
> Co-construction de la rédaction du rapport d’activité annuel

Faire reconnaître l'expertise de la Maison du Vélo Lyon en matière d'accompagnement au changement de pratique
> Défendre le plan vélo citoyen auprès des collectivités et des nouvelles équipes
> Développer et suivre les partenariats avec acteurs de la mobilité
> Développer une vision à 5 ans de l'association avec un modèle économique adapté

Gestion administrative et financière
En lien avec le bureau et en étroite collaboration avec la chargée de vie associative :
> Recherche de financements et suivi des subventions
> Assurer la bonne gestion financière de l'association
> Co-construction des budgets prévisionnels de l’association

Gestion du personnel et des ressources humaines
> Animer et coordonner l’équipe salariée : répartition des activités, suivi des missions, animation des réunions d’équipe, gestion des plannings et des congés...
> Assurer l’interface entre l’équipe salariée et l’équipe bénévole (information sur les décisions du CA...).
> Participer au processus de recrutement des salariés et des services civiques

Coordination de la vie associative
> Accompagner les responsables bénévoles dans l’organisation, l’animation et le fonctionnement des instances statutaires
> Appuyer les instances statutaires dans la définition des orientations politiques et stratégiques des programmes d’action puis assurer la mise en œuvre
LE PROFIL SOUHAITÉ
> Qualification : Bac +5
> Expérience professionnelle significative dans un poste similaire
> Connaissances sur les politiques cyclables et les enjeux de la mobilité
> La maîtrise des enjeux de pilotage financier
> Aisance relationnelle, diplomatie et négociation
> Capacité à initier et à développer des partenariats

LE POSTE PROPOSÉ
- Poste à temps plein, basé à Lyon
- CDD d'un an avec perspective d'évolution en CDI
- Statut : cadre à l’issue du CDD
- Salaire : 29 K€ brut annuel

POUR POSTULER

- Envoyer CV et lettre de motivation exclusivement par mail (merci de nommer votre fichier : nom-prenom.pdf) à recrutement@maisonduvelolyon.org
- Date limite de réponse : 4 février 2021
- Entretiens d’embauche prévus semaine 6
- Prise de poste : mars 2021
PDF icon maison_du_velo_lyon_-_offre_demploi_direction.pdf133.56 Ko

Maison du Vélo Lyon

Pour plus de plaisir, de liberté, d’autonomie de déplacements et une ville plus conviviale et respirable, la Maison du Vélo accompagne et développe les usages du vélo et de la marche à pied comme instruments d’un changement de société.

Notre

244 rue Garibaldi