La Maison des solidarités recherche un volontaire F/H en Service Civique : Appui à l'organisation du Festival des solidarités - Lyon (69)


Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Chaque année pendant 14 ans, à Lyon et sur le territoire de la Métropole, la Semaine de la solidarité internationale a rassemblé plus de 15 000 personnes à travers différents événements et mobilisé une multitude d’acteurs : des associations aux collectivités territoriales, en passant par des organisations non gouvernementales (ONG), des écoles et universités, des acteurs de l’éducation populaire, culturels, des MJC, etc.
2017 marque une année de changement dans la dynamique de l’événement, avec la volonté au niveau national de créer du lien entre la solidarité internationale et la solidarité locale. Cette évolution se traduit entre autres par un changement de nom, ainsi la Semaine de la solidarité internationale devient le Festival des solidarités (plus d’info : www.festivaldessolidarites.org). Au niveau local, la Maison des solidarités, au côté de la Ville et Métropole de Lyon, mènent une réflexion de fond avec une quarantaine d’associations pour co-construire le nouveau format de l’évènement.
La première édition du Festival des solidarités a lieu en novembre 2018 et réunit 39 associations qui proposent au "grand public" plus d’une trentaine d’animations de sensibilisation / information sur des thématiques de solidarité. Actuellement, la Maison des solidarités coordonne la préparation et la mise en œuvre de la deuxième édition du Festival qui se tiendra le 16 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Lyon.
MISSIONS ET PROFIL
En relation directe avec la salariée coordinatrice et le(s) bénévole(s) référent(s) et sous la responsabilité du Conseil d'Administration, le/la volontaire aura pour missions principales :
 
  1. Participation à l’élaboration et à l’animation de temps d’échanges avec les acteurs intéressés en vue de la préparation du Festival des solidarités 2019.
  2.  Appui à la construction et à la mise en œuvre du programme d’animations défini avec les acteurs associatifs dans le cadre de l’événement.
  3. Appui aux acteurs associatifs pour la valorisation de leur activité lors de l’événement.
  4. Appui à l’organisation de temps de sensibilisation au changement climatique et à la transition écologique.
  5. Appui à la communication liée à l’événement : promotion des actions organisées sur le terrioire métropolitain, réseaux sociaux, site internet, communication en direction des acteurs associatifs.
  6. Participation aux tâches logistiques liées à l’évènement.
  7. Participation à la vie associative et aux différentes instances de gouvernance de l’association.
Au cours de sa mission, le/la volontaire sera associé(e) aux réflexions sur les enjeux de solidarité internationale, les liens entre solidarité locale et internationale…La mission pourra évoluer suivant les intérêts et savoir-faire du volontaire.
 
PROFIL RECHERCHÉ
 
● Avoir entre 18 et 25 ans
● Sens du contact et du travail en équipe
● Sens de l’organisation et de l'écoute
● Esprit d’initiative, intérêt pour les enjeux de solidarité internationale
 
CONDITIONS
 
Indemnisation légale : 473,03 + 107,58 euros net par mois
Lieu de la mission : Maison des solidarités, 215 rue Vendôme 69003 Lyon
Horaires : 9h-13h / 14h-17h sur 4 jours (soit 28h par semaine)
Durée du contrat : 8 mois : 1er septembre 2019  – 30 avril 2020 (entretiens prévus la semaine du 26 août)
CONTACT POUR POSTULER
CV et lettre de motivation à envoyer par email : contact@maisondessolidarites.org
Indiquer dans l'objet « Service Civique Festival des solidarités nom+prénom ».

A propos de l'auteur

Maison des Solidarités locales et internationales

La Maison des Solidarités est un lieu pour accueillir, informer et conseiller les citoyens en recherche d’information et d’engagement dans les multiples domaines de la solidarité, avec un centre d’information de ressources

Un pôle d’animations très variées (expo, débats, projections,...

Coordonnées

Maison des Solidarités locales et internationales
215 Rue Vendôme/62 Rue Chaponnay
69003 Lyon
Tél : 
04 72 41 98 24
Email