La maison de quartier des Ors recrute un-e animateur-trice développement social à Romans sur Isère (26) en CDI

Recrutement d'un-e animateur-trice de développement social du quartier des Ors à Romans. CDI, 24h hebdo
prise de poste au 1er octobre
Animateur-trice développement social local

La maison de quartier des Ors est une association d’éducation populaire implantée dans le quartier ouest de Romans-sur-Isère (au 26 rue Magnard). Ce quartier très étendu entre « urbain et rural » accueille près de 10 000 habitants. Il est le plus important en population sur la commune, avec une double caractéristique : de nombreuses familles avec enfants et un fort taux de personnes âgées.

Elle travaille en lien avec les deux autres maison de quartier de la ville : la Maison de quartier Saint-Nicolas et la Maison Citoyenne Noël Guichard au sein de la Coopération. La Coopération s’est imposée au fil des années comme un véritable projet commun, un projet en capacité de se doter d’une organisation propre et de déployer des actions à l’échelle d’un territoire.

Le centre social maison de quartier des Ors est en renouvellement de projet.

MISSIONS PRINCIPALES au sein du projet d’Education Populaire de l’association : Développement du Pouvoir d’Agir des Habitants

• Assure l’élaboration et la mise en œuvre du projet social, et plus particulièrement le développement social local en étant force de proposition. Le projet s’appuie sur le travail d’équipe en transversalité, le réseau partenarial et l’implication des différents publics.
  • Mise en œuvre du projet social de l'Association Maison de Quartier des Ors auprès des habitants, des collectifs d'habitants et des Associations résidentes :accompagner les habitants, associations, les bénévoles et les collectifs dans la conception, la structuration et le développement de leurs projets , Co-animer les réunions des collectifs.
  • Accompagnement de projets collectifs d’habitants et d’associations : Elaborer et réaliser des actions qui rayonnent dans tout le périmètre de la Maison de Quartier en lien avec les habitants, les Associations et acteurs professionnels.Impulser le travail en réseau avec les partenaires locaux.
  • Animation de réseaux : connaître, développer et animer les réseaux de partenaires
  • Animation de réunions et de débats : conception et animation de temps de débats sur des questions importantes pour le territoire et pour ses habitants
  • Accueil du public de l'association dans les locaux et sur tout le quartier.

Le poste se partage entre des moments d’accueil, de rencontres individuelles et collectives de tous les acteurs de la vie sociale, culturelle, économique, éducative ; des moments de création – conception d’outils ; des moments d’élaboration d’actions partenariales et des temps d’animation.

• Intervention directe en animation (accompagnements de projets, formations, réseaux, débats…)
  • Accompagnement de collectifs d’habitants autour de la résolution de leurs problématiques
  • Relations partenaires
  • Élaboration d’outils méthodologiques, d’analyse et d’évaluation
  • Élaboration de dossier et recherche de financements

Projets en cours

• Coordination du collectif de la bobine romanaise, qui diffuse une émission par semaine sur radio-méga
  • Café des possibles
  • Projet « bœufs tournants »
  • Projet mobilité avec la Rosalie
  • Animations de quartiers

PROFIL RECHERCHE

• connaissance du milieu associatif et de l’économie sociale et solidaire exigée
  • connaissance et pratique des dynamiques associatives et capacité d’accompagnement des dynamiques collectives (développement social local) exigée
  • expérience d’animation de collectifs, de réunions et de débats exigée
  • disponible en soirée
  • permis B indispensable
  • diplôme de travail social, d’animation sociale , en développement social local

SAVOIR FAIRE :
– Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement de groupes,
– Maîtrise de plusieurs outils d’animation,
– Elaboration d’actions et conduite de projets, méthodologie de projet (maîtrise d’outils méthodologiques, analyse sociale de l’environnement, suivi budgétaire, évaluation)
– Informatique (traitement de texte, tableurs, bases de données Word, Excel, internet et réseaux sociaux),
– Capacité de rédaction et de conception de dossiers,
– Capacité d’analyse et de synthèse.

SAVOIR-ETRE
– Capacité de travail en équipe,
– Qualités relationnelles,
– Ouverture, écoute, tolérance.

– Esprit d’initiative, autonomie,
– Sens des responsabilités, rigueur,

Rémunération selon la classification Elisfa en vigueur animateur

24 h hebdomadaires

Envoyer candidature aux co-présidents par mail à direction@mqors.fr avant le 21 septembre

Entretien prévu le 25 septembre

Prise de poste le 1er octobre

Envoyer CV + LM aux co-présidents Maison de Quartier des Ors - direction@mqors.fr
PDF icon 2020_anim_dsl.pdf39.81 Ko

Maison de quartier des Ors

Une Maison de quartier, un ensemble à vivre.

26 Rue Magnard
26100 Romans sur Isère