La LPO Auvergne-Rhône-Alpes recrute un chargé de missions, animation F/H à Moulins (03) en CDI

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes Délégation Territoriale Auvergne (antenne de Moulins) recrutent en CDI à temps plein
Un Chargé de missions – Animateur
CONTEXTE
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 dont les objectifs principaux sont l'étude et la protection de la faune sauvage (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens…), la protection des milieux naturels et la sensibilisation des publics à la Nature. Concernant la sensibilisation, cette activité en Auvergne représente chaque année plus de 10 000 personnes sensibilisées dont environ 4 000 scolaires.
MISSIONS
Vous organiserez, animerez et encadrerez les activités de sensibilisation à la nature que ce soit en éducation à l’environnement auprès des publics scolaires et périscolaires mais aussi en animation nature pour le grand public individuel ou en groupes constitués. Vous mettez en oeuvre des projets de sensibilisation et de valorisation sur le territoire (50% du temps de travail)
- Organisation de projets, d’ateliers et d’animations pédagogiques pour les scolaires, les enfants et les familles
- Organisation et encadrement de balades nature, de conférences, de projections pour le grand public
- Organisation de stands et manifestation grand public avec accueil et information des publics
- Rédaction des bilans techniques et suivis administratifs et financiers des projets dont élaboration des devis
- Participation aux actions de promotion et de communication des activités EEDD de l’association
- Développement et mise en oeuvre de projets de valorisation, de refuges LPO et d’animations diverses.
Vous assurerez la gestion de projets de conservation de milieux naturels et de protection d’espèces en lien avec les partenaires et collectivités locales (50% du temps de travail)
- Gestion de sites et d’espaces naturels (rédaction, mise en oeuvre et suivis d’actions de plans de gestion : restauration et gestion de milieux, actions de valorisation de sites, outils de sensibilisation, suivis administratifs et financiers des projets, relations avec les partenaires et acteurs locaux)
- Suivis et inventaires naturalistes dont avifaune dans le cadre de projets
- Rédaction des bilans techniques et suivi administratif et financier des projets
- Relations avec les partenaires
- Développement et mise en oeuvre de projets de conservation et de gestion de milieux
Vous assurerez en lien avec les bénévoles, la gestion logistique et le suivi du fonctionnement de l’espace nature du Val d’Allier
PROFIL RECHERCHE
Connaissances :
• Formation : Bac + 3 minimum en animation nature /gestion et protection de la nature
• Bonnes connaissances naturalistes (dont avifaune)
• Maitrise des techniques d’animation et de conservation d’espaces/d’espèces et des outils informatiques
Savoir-faire ; savoir être:
• Grande qualité relationnelle
• Organisation et planification du travail
• Gestion de projets
Capacités :
• Autonomie, initiative, réactivité
• Reporting et travail en équipe dont à distance
• Rigueur, méthode, sens de l’organisation
• Ecoute, adaptabilité
• Maîtrise de l’expression orale (face à différents publics)

TYPE de POSTE
Le positionnement dans l’organisation : vous serez rattaché au service sensibilisation-vie associative de la délégation Auvergne de la LPO AuRA situé à Clermont-fd et travaillerez en lien avec les différents services de la délégation Auvergne
Poste basé à Moulins (espace nature du Val d’Allier), avec déplacements en Allier et Puy-de-Dôme. Déplacements occasionnels en région AURA et ou France dans le cadre des réunions LPO AURA et LPO France.
Expérience professionnelle : expérience exigée (>2 ans)
Classification du poste Equivalent CCNA groupe D – base de 300 points et selon expériences
Poste CDI à temps plein (35 h annualisés)
Contact : Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) PAR MAIL UNIQUEMENT à la LPO délégation Auvergne auvergne@lpo.fr - Renseignements : 06 83 50 11 25/07 77 82 88 31