La Foncière Terre de Liens recrute un.e coordinateur.rice du Pôle fermes à Crest (26) en CDI

Préserver les terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens partout en France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne innovante qui recrée du lien entre paysans et citoyens : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, Terre de Liens mobilise l’opinion publique et les décideurs pour susciter une prise de conscience, proposer des solutions novatrices et impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes.

Ainsi, depuis 2007, la Foncière et la Fondation Terre de Liens ont acquis 250 fermes à travers toute la France pour favoriser l’accès à la terre et l’installation de projets agricoles innovants et respectueux de la nature et de l’homme. Le Pôle fermes regroupe 16 salariés des structures Foncière et Fondation, responsables de l’acquisition, la rénovation et la location des fermes de Terre de Liens.

Le patrimoine et le nombre de fermier.e.s connaissent une croissance régulière et les procédures et outils sont en constante évolution. La structuration de l’activité d’acquisition et location des fermes à des agriculteurs nécessite une coordination interne du Pôle fermes et externe avec les salariés et bénévoles des Associations Territoriales présentes sur le terrain.

Aussi, la Foncière Terre de Liens recrute un(e) coordinateur.trice du Pôle fermes qui travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du Pôle fermes, sous la responsabilité de la directrice de la Foncière, et en lien avec un administrateur délégué de la Foncière. Son travail impliquera également des collaborations avec les salariés et bénévoles du mouvement Terre de Liens (Associations territoriales, Fédération, Fondation).

1. Coordination interne du Pôle fermes

La mise en lien des salariés des différents services du Pôle fermes, leur accompagnement à la création d’outils et de procédures visent à soutenir la structuration de l’activité du Pôle fermes.

● Assurer le suivi des orientations, décisions et programmations prises lors des réunions bimensuelles de coordination des salariés du Pôle fermes ;

● Veiller et organiser l’actualisation des procédures internes et outils du Pôle fermes en lien avec les chargés de mission ;

● Accompagner la production de nouveaux outils et procédures internes ;

● Appuyer l’équipe sur les chantiers transversaux (en termes de méthodologie, d’organisation et d’articulation avec les autres acteurs de Terre de Liens), comme l’amélioration du Bail rural environnemental et son suivi, la transmission des fermes, les thématiques Bois et Forêt, énergies Renouvelables, etc. ;

● de coordonner la participation de l’équipe à des chantiers portés par le mouvement en lien avec les fermes et la gestion du patrimoine foncier (Guide de la propriété éthique, groupe de travail sur le bénévolat, etc.).

2. Structuration des relations locatives post-acquisition

Cette mission vise à consolider la relation locative avec les fermiers et locataires d’une part, et renforcer les liens du Pôle fermes avec les Associations Territoriales (salariés et bénévoles) impliquées dans le suivi des fermes et des fermiers sur le terrain.

Il s’agit principalement de :

• Produire et structurer des communications généralistes relatives à la relation locative (guide Mémento des fermiers, ateliers/formations) ;
  • Assurer la parution de la lettre d’information semestrielle des fermiers ;
  • Organiser des rencontres régionales annuelles des fermiers en lien avec les territoires ;
  • Contribuer à la construction d’un espace-membre “fermiers” et “bénévoles suivi des fermes” en lien avec le chargé d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Salesforce du Pôle fermes ;

Ainsi que :

• Favoriser l’articulation des actions du Pôle fermes avec les Associations Territoriales en diffusant les procédures et outils du Pôle fermes, notamment via le journal interne (Le Lien) et les autres outils de communication interne ;
  • Accompagner l’implication des salariés du Pôle fermes dans les travaux en lien avec la gestion des fermes portés par les Associations Territoriales et les fermiers ;
  • Faciliter l’implication des salariés et bénévoles de terrain par l’organisation de rencontres d’informations et de partage d’expériences de suivi de la gestion des fermes, et par la mise à disposition d’outils et de connaissances ;
  • Organiser la participation du Pôle Fermes aux rencontres liées à la gestion des fermes organisées dans le mouvement.

3. Reporting et communication sur les fermes et fermier.e.e Terre de Liens

La production de données de suivi des fermes (patrimoine Terre de Liens et activité des fermiers) est une composante essentielle de la communication externe à destination de nos membres (en particulier les actionnaires et donateurs) et de nos partenaires.

- Appuyer l’équipe du Pôle fermes pour garantir de la qualité des données au sein de la base de données Salesforce;

- Structurer et consolider le reporting, notamment via l’organisation des campagnes de collecte de données auprès des fermiers ou de partenaires (organismes certificateurs, diagnostic Dialecte) ;

- Appui au chargé d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Salesforce du Pôle fermes pour les développements visant l’amélioration du pilotage administratif de la gestion des fermes et de reporting sur les fermes.

Avec notamment les objectifs de :

- Contribuer aux outils nationaux existants : Recto verso des chiffres, photothèque, revue Chemin de Terre ;

- Réaliser une brochure annuelle présentant les investissements de l’année de la Foncière ;

- Contribuer aux rapports annuels (gérance, prospectus Autorité des Marchés Financiers, dossier Finansol, mandat SIEG etc.).

Qualifications :

• Formation supérieure Bac +4/5 en sciences politiques, ingénierie de projet de développement, développement local, droit rural et gestion immobilière.
  • Profils : gestion de projet, coordinateur
  • Expérience requise 5 ans minimum sur des postes similaires.

La connaissance du fonctionnement d’une foncière sera un plus, ainsi que la connaissance du monde agricole

Compétences et qualités :

• Grande rigueur, autonomie et sens de l’organisation
  • Aptitude à l’animation de réunions
  • Force de proposition
  • Excellentes capacités de synthèse et de rédaction
  • Capacité à travailler en binôme et en équipe
  • Capacité à travailler selon une logique de concertation et de prise en compte des avis d'autres parties prenantes
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques (Suite Office notamment) et connaissance du CRM Salesforce appréciée
  • Disponibilité et mobilité : poste basé à Crest et déplacements à prévoir sur la France pour des réunions occasionnelles.

Conditions salariales :

CDI avec période d’essai de 3 mois. Statut cadre. Temps plein (80% envisageable). Rémunération : à négocier selon l'expérience et la convention collective. Poste basé à Crest (26). Mobilité nécessaire (permis B).

Poste à pourvoir à partir du 15 septembre 2020

Merci d’adresser CV et Lettre de motivation à recrutement_fonciere@terredeliens.org sous le format suivant : NOM_prénom_CV.pdf et NOM_prénom_LM.pdf

Clôture des réceptions de candidature le 19 juillet 2020. Entretiens prévus le 28 juillet à Valence.

Terre de Liens Crest

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers 21 régions de France.

Notre initiative s’appuie

10 rue Archinard