La Délégation territoriale du Rhône de la Croix-Rouge française recrute un.e Intervenant.e juridique et social.e à Lyon (69)

Dans le cadre de l’accompagnement des personnes proposé pendant la crise sanitaire COVID19 par la Délégation territoriale du Rhône de la Croix-Rouge française (Service social, CTAI, Dispositif ICI, CHS), et sous la responsabilité du Directeur Territoriale de l’Action Sociale et l’accompagnement de la responsable d’équipe, le service social CRf 69 recrute un.e intervenant.e juridique et social.e. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire pratiquant l’aller vers, le/la professionnel.le interviendra auprès des personnes en situation de grande précarité rencontrées par les services et/ou les actions bénévoles de la Croix-Rouge dans le territoire de l’agglomération lyonnaise.

Les principales missions de ce poste sont l’orientation et/ou l’accompagnement adapté des personnes concernées. Notre objectif est l’orientation vers le droit commun, selon les demandes, les besoins et les projets individuels des personnes. De manière plus particulière, il est attendu dans le cadre de votre mission de soutenir l’orientation juridique et l’accompagnement administratif des ménages tout en agissant en interaction avec les différents acteurs (associatifs et institutionnels).

En tant que membre d’une équipe qui travaille en multi-référence sur les situations et qui vise à la collaboration horizontale, vous participerez aux réunions d’équipe pilotées par la responsable d’équipe.

Votre intervention sera principalement encadrée dans deux actions :

+Renfort de l’intervention auprès des personnes rencontrées par les maraudes du Samu social CRf

Vous serez notamment en charge de :

• Proposer une écoute et un accompagnement adapté aux différentes personnes rencontrées
•Travailler à la construction d’un lien dans le respect des limites posées par le ménage
•Evaluer, orienter et faire appel aux acteurs institutionnels ou associatifs concernés par les personnes accompagnées
•Faire des accompagnements physiques des ménages après évaluation avec l’équipe dans le cadre du soutien à l’autonomie

+ Soutien à la permanence d’orientation et d’accompagnement social et administratif du dispositif ICI CRf de Lyon

•Aller à la rencontre des ménages présents dans les campements et bidonvilles sur lesquels DT69 intervienne
•Participer aux permanences d’orientation administrative et d’accompagnement social en binôme avec un.e membre de l’équipe

Le profil du candidat

Expérience et compétences