La Boutique des Sciences recherche un stagiaire F/H : Accompagnement des publics vulnérables vers l’usage du numérique à Villeurbanne/Lyon (69)

Stage
Le stage vise à co-construire avec la structure d’accueil, l'association Weefund, un ensemble de réponses aux questions concernant l'inclusion numérique des publics précaires
Sujet du stage et objectifs :
Suite à l’urgence du projet d ‘équipement de 200 familles pendant la crise sanitaire de Covid19, Weefund a développé un projet d’équipement strict, sans pouvoir accompagner directement les bénéficiaires à prendre en main cet équipement inédit pour la plupart. Elle s’interroge sur les manières de diriger les familles vers des ressources du territoire ou en ligne, tout en se demandant si cela était réellement pertinent. Parallèlement, elle met en oeuvre un projet à long terme d’équipement, de formation et de suivi de 150 à 200 personnes. Le stage vise à co-construire avec la structure d’accueil, un ensemble de réponses aux questions suivante:
- Quel est l’état de l’art sur les questions d’inclusion numérique des publics précaires?
- Dans quelle mesure l’accompagnement et la formation pérennisent-ils l’usage du numérique chez les publics en précarité?
- Quelles sont les ressources des publics pour s’approprier l’outil numérique lorsqu’il reçoit peu, voire pas d’accompagnement?
- Quelles sont les effets du programme sur leurs démarches, leur quotidien, leur accès à différents services, formations, emplois et informations? Il s’agira de co-construire la mesure d’impact avec le pôle projet de l’association.

Organisation générale du stage et principales missions du stagiaire :
Le montage, la coordination et la supervision du stage seront organisés par l’équipe de la Boutique des Sciences. L’étudiant-e travaillera au sein de l’association Weefund et s’engagera à fournir, en complément de son mémoire académique, des préconisations concrètes et des outils de diffusion des résultats vulgarisés. Il/elle travaillera en lien étroit avec la structure pour définir et mettre en oeuvre des méthodes adaptées de collecte sur le terrain, d’organisation et d’échanges d’informations.
Profil :
Etudiant de Master 2 en Sciences de l’éducation, pédagogie, didactique numérique, sociologie, psychologie sociale.
Tout autre profil pouvant présenter une approche pertinente sera examiné.
Shailaja Baichoo, Boutique des sciences de l’Université de Lyon : shailaja.baichoo@universite-lyon.fr
PDF icon offre_de_stage_bds_2021-03-weefund.pdf541.49 Ko

Boutique des Sciences Université de Lyon

La Boutique des sciences : une passerelle entre les citoyen.ne.s et le monde de la recherche