La Boutique des Sciences recherche un stagiaire F/H : Accessibilité universelle au sein d’un réseau associatif - Villeurbanne (69)

Stage
La Miete (Maison des Initiatives de l’Engagement du Troc et de l’Échange) est un espace ouvert au service du lien et de l’innovation sociale.
Son activité s’articule autour de :
- l’accompagnement de projets (porteurs de projets ou associations),
- la mise à disposition d’espaces mutualisés (bureaux et salles d’activités),
- d’actions de sensibilisation à la différence et l’organisation du Festival de la Diversité et de la Différence.

Sujet du stage et objectifs :
Le sujet du stage porte sur l’accessibilité universelle, concept apparu en France avec la loi Handicap 2005 et qui consiste à penser ce qui peut exclure les personnes de principe afin de tout rendre accessible à tous. La MIETE s’est appropriée le concept en y ajoutant ses valeurs d’éducation populaire c’est à dire tout rendre accessible à tous et par tous et souhaite le promouvoir à travers ses différents axes d’intervention.
L’association propose un stage qui pourrait répondre aux questions suivantes :
Comment transmettre, faire vivre le concept d’accessibilité universelle au sein de la MIETE et dans les pratiques des associations membres ?
Comment évaluer l’application de ce concept au sein de la MIETE  et de ses associations membres?

L’étudiant devra répondre à ces questions en dressant un état de l’art (bibliographie, entretiens), en produisant une grille de lecture et d’analyse et des préconisations dont pourra se saisir l’association.

Profil : Etudiant de Master 2 en Sociologie ou Psychologie de l’éducation ou géographie sociale.Tout autre profil pouvant présenter une approche pertinente sera examiné.
PDF icon offre_de_stage_miete_boutique_des_sciences.pdf540.5 Ko

Boutique des sciences

L’Université de Lyon, communauté d’universités et d’établissements créée par décret du 4 février 2015, regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS et plusieurs établissements associés. Au sein de l’Université de Lyon, la direction Culture, Sciences et Société...

Boutique des sciences