La Boutique des sciences en collaboration avec le conseil de quartier Perralière/Grandclément recherche un stagiaire - chargé d’étude F/H - Villeurbanne (69)


Thématiques : 
53 lectures
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Etude sur les modes de concertation et d’implication  autour d’un projet urbain. 
Pour répondre à une demande sociale recueillie auprès du conseil de quartier Perralière/Grandclément, la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon propose un stage d’une durée de 4 à 6 mois pour un(e) étudiant(e) de niveau Master 2 pour fournir un appui scientifique à cette structure sur la problématique décrite ci-après.
 
MISSIONS ET PROFIL
Le Conseil de quartier Perralière/Grandclément (Villeurbanne) est un espace de concertation et d'échanges. A travers différentes commissions, il favorise la réflexion autour de la construction du quartier de demain. Les habitants s’y informent et donnent leur avis sur des sujets variés : déplacements, propreté, aménagements urbains, animations du quartier, etc.
 
L’adoption du Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat (PLU-H), prévoyant de profondes modifications des quartiers Perralière et Grandclément et impactant le développement de toute la ville, est à l’origine de nombreuses interrogations chez les habitants : Comment les habitants d’un quartier peuvent-ils comprendre et s’approprier le Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat ? Comment peuvent-ils l’utiliser pour comprendre les changements de leurs quartiers et en devenir des acteurs ? L’étudiant(e) sélectionné(e) devra s’interroger sur les outils et méthodes à mettre en place pour que les habitants puissent mieux comprendre le projet urbain en cours et puisse s’impliquer à travers des propositions de solutions concrètes. Dans sa démarche scientifique, l’étudiant devra associer la ville de Villeurbanne.
Les objectifs du stage sont :
- la compréhension d'un contexte (un quartier, des acteurs, des projets) et la collecte de données (fiches existantes à partager éventuellement avec les habitants) ;
- la définition d'outils et de méthodes pour partager avec les habitants les objectifs d'un PLU-H ;
- la mise en œuvre des méthodes d'implication et de "vulgarisation" (fiches, présentations...) sur le quartier Perralière / Grandclément ; - une analyse de l'efficacité de ces outils.
 
Profil recherché :
Etudiant de Master 2 en urbanisme, aménagement. Tout autre profil pouvant présenter une approche pertinente sera examiné.
CONTACT POUR POSTULER
Fichier attachéTaille
PDF icon offre_de_stage_-_bds-udl_-2019-08_cq_perraliere.pdf652.89 Ko

A propos de l'auteur

Boutique des sciences

L’Université de Lyon, communauté d’universités et d’établissements créée par décret du 4 février 2015, regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS et plusieurs établissements associés. Au sein de l’Université de Lyon, la direction Culture, Sciences et Société...

Coordonnées

Boutique des sciences
50 rue de Marseille
69007 Lyon