La Boutique des sciences en collaboration avec l’association SINGA recherche un stagiaire-chargé d’étude F/H - Lyon (69)

Stage
Valorisation de la diversité culturelle dans une équipe de travail : méthodes à adopter concernant les nouveaux arrivants en France​.
Pour répondre à une demande sociale recueillie auprès de l’association SINGA, la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon propose un stage d’une durée de 4 à 6 mois pour un(e) étudiant(e) de niveau Master 2 pour fournir un appui scientifique à cette structure sur la problématique décrite ci-après.
SINGA crée du lien et favorise les interactions entre les personnes nouvellement arrivées en France (personnes réfugiées, demandeuses d’asile, étudiant(e)s étranger(ère)s, etc.) et la société d’accueil pour promouvoir le vivre ensemble et changer le regard sur l’asile. Pour cela, ce mouvement citoyen propose différentes activités sportives, sociales et artistiques qui facilitent les échanges interculturels et l’enrichissement mutuel. Singa conçoit et développe aussi des solutions innovantes visant à favoriser l’inclusion des nouveaux(elles) arrivant(e)s L’association intervient notamment pour l’accueil temporaire des nouveaux arrivants et pour leur accompagnement dans la construction de leurs projets professionnels.

Au sein de l’association SINGA, des personnes de cultures différentes sont amenées à travailler ensemble, que ce soit au niveau de l’équipe permanente ou au niveau des équipes de coordination des différents pôles d’activités. Plusieurs méthodes et outils formels ou informels ont été développés pour faire cohabiter ces différences et pour les valoriser, dans l’objectif que cette équipe multiculturelle arrive à travailler efficacement ensemble. Dans ce cadre-là, l’étudiant(e) sera amené à réfléchir sur les méthodes à adopter pour valoriser la différence culturelle des personnes nouvellement arrivées dans une équipe de travail. Il s’agira premièrement d’observer les outils et organisations de travail développés par SINGA, notamment ceux liés à l’intégration des personnes nouvellement arrivées dans les équipes. Il s’agira d’analyser leur efficacité et de s’interroger sur la possibilité de les adapter/transposer dans d’autres structures (associations, institutions, entreprises).

Profil recherché :
Etudiant de Master 2 en psychologie sociale du travail ; sociologie et développement des organisations ; ergonomie, management interculturel. Tout autre profil pouvant présenter une approche pertinente sera examiné.

PDF icon offre_de_stage_bds-udl-2019-06_singa.pdf654.56 Ko

Boutique des sciences

L’Université de Lyon, communauté d’universités et d’établissements créée par décret du 4 février 2015, regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS et plusieurs établissements associés. Au sein de l’Université de Lyon, la direction Culture, Sciences et Société...

Boutique des sciences