La Boutique des sciences en collaboration avec l’association "Santé-Goût-Terroir" recherche un stagiaire - chargé d’étude F/H - Villeurbanne (69)

Stage
Transmission intergénérationnelle des savoirs pour éclairer nos modes d’alimentation actuel.
Pour répondre à une demande sociale recueillie auprès de l’association « Santé-Goût-Terroir », la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon propose un stage d’une durée de 4 à 6 mois pour un(e) étudiant(e) de niveau Master 2 pour fournir un appui scientifique à cette structure sur la problématique décrite ci-après.

Santé-Goût-Terroir est une association qui vise à sensibiliser les citoyens sur le lien qui existe entre le terroir et la santé. L’association adopte une approche partenariale pour pouvoir aborder la question d’une manière globale. « Il convient de défendre nos terroirs, car c’est ici que se préparent le contenu de nos assiettes, l'avenir de nos agriculteurs, de notre environnement, et, par conséquent les conditions de notre bien-être et de notre bonne santé ! ». Santé-goût-terroir agit en démontrant, par les sens et la connaissance, le lien qui existe entre la qualité d’un produit adapté à son terroir et ses bienfaits gustatifs et nutritionnels. L’association accompagne aussi entre autres les citoyens dans leurs choix de produits locaux et de saison.
Comment éclairer nos modes d’alimentation actuels à la lumière de l’évolution des pratiques ? L’étudiant(e) sélectionné(e) devra s’interroger sur cette question en prenant exemple sur le terroir de Villeurbanne. Il s’agira d’aborder le sujet avec une dimension intergénérationnelle de transmission. Comment utiliser la mémoire et la connaissance des anciens pour puiser dans les pratiques du passé afin d’améliorer la qualité de notre alimentation tant au niveau de la production, de l’approvisionnement, de la conservation et de la préparation culinaire des produits ? L’étudiant s’intéressera aux dispositifs existants en lien avec la thématique, comme par exemple les AMAP ou les jardins partagés.

Profil recherché :
Etudiant de Master 2 anthropologie, sociologie, santé ou géographie.  Tout autre profil pouvant présenter une approche pertinente sera examiné.

PDF icon offre_de_stage_bds_udl-2019-02_sgt.pdf646.39 Ko

Boutique des sciences

L’Université de Lyon, communauté d’universités et d’établissements créée par décret du 4 février 2015, regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS et plusieurs établissements associés. Au sein de l’Université de Lyon, la direction Culture, Sciences et Société...

Boutique des sciences