La Boutique des sciences en collaboration avec l’association Maison Régionale des Dys / Atoutdys recherche un stagiaire-chargé d’étude F/H - Lyon (69)

Stage
Prise en charge et compréhension des troubles Dys : analyse  et évaluation des parcours de santé.
Pour répondre à une demande sociale recueillie auprès de l’association Maison Régionale des Dys / Atoutdys, la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon propose un stage d’une durée de 4 à 6 mois pour un(e) étudiant(e) de niveau Master 2 pour fournir un appui scientifique à cette structure sur la problématique décrite ci-après.
Derrière la notion de troubles « Dys » se cachent différents troubles (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, etc.) qui affecteraient 10% de la population. Ces troubles constituent un véritable enjeu de santé publique et plus généralement un enjeu de société. C’est la raison pour laquelle la région Auvergne Rhône-Alpes a choisi cette thématique comme « Grande Cause Régionale » en 2017. Né dans ce contexte, le projet régional Atoutdys vise à améliorer l’environnement général pour les Dys en vue de promouvoir une société plus inclusive. Le projet Atoutdys intervient sur différents axes pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge des Dys : sensibilisation du grand public, accès à l’information pour les familles et les professionnels (de santé, de l’éducation, du milieu du travail et des loisirs), recherche et développement pour une meilleure compréhension des troubles (www.atoutdys.org).

Il existe différents types de soins ou de pratiques (formelles ou informelles) qui peuvent accompagner les Dys dans leur quotidien. Néanmoins, les familles sont souvent sous-informées et peu guidées dans les actions qu’elles pourraient mettre en place. Face à ce constat, Atoutdys a choisi de développer une plateforme numérique et des lieux d’accueil à Lyon et dans la région. Ces lieux ressources permettront aux familles d’être mieux orientées vers les bonnes pratiques et de trouver plus aisément un parcours de santé adapté à leurs besoins. Pour atteindre cet objectif, l’association souhaite initier une étude plus fine des parcours suivis par les Dys (enfants, adolescents, adultes). L’analyse de bilans lisibles et l’obtention de résultats mesurables parmi les actions entreprises et les accompagnements reçus par les Dys permettraient d’améliorer leur prise en charge. Comment évaluer de manière objective et lisible les parcours des usagers Dys pour optimiser leur accompagnement ? Pour répondre à cette question, l’étudiant(e) sélectionné(e) devra travailler sur l’élaboration de critères pertinents et adaptés aux stratégies mises en œuvre par l’association. Ces critères devraient être compatibles avec leur introduction dans un logiciel permettant à moyen ou long terme des analyses de type « data mining ».

Etudiant de Master 2 en Sciences Cognitives, MISASH (Mathématiques informatique statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales). Tout autre profil pouvant présenter une approche pertinente sera examiné.

Candidature avant le 18 novembre 2018

PDF icon offre_de_stage_bds_udl-2019-01_atoutdys.pdf1 octet

Boutique des sciences

L’Université de Lyon, communauté d’universités et d’établissements créée par décret du 4 février 2015, regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS et plusieurs établissements associés. Au sein de l’Université de Lyon, la direction Culture, Sciences et Société...