L’URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes recrute son/sa Directeur/Directrice régional/e à Lyon (69) en CDI

L’URHAJ Auvergne – Rhône-Alpes regroupe 41 adhérents qui gèrent localement 74 structures Habitat Jeunes et mènent des actions innovantes dans 10 des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, les adhérents qui composent ce réseau régional accueillent et accompagnent plus de 10100 jeunes chaque année. Le réseau Habitat Jeunes, anciennement FJT, favorise la mobilité professionnelle et l’installation des jeunes, sur un territoire. Bien plus qu’un service logement, les adhérents de l’URHAJ s’engagent à accompagner les jeunes vers l’autonomie dans un cadre convivial et citoyen au travers de multiples services. Accompagnement individuel, aide aux démarches administratives, animations collectives, restauration, le projet s’inscrit dans une dynamique d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire.
MISSIONS ET ROLES

En lien étroit avec le Président et le bureau de l’association, et dans le respect du projet associatif régional et national :
  • vous participez à l’élaboration du projet et de la stratégie d’action de l’association régionale avec l’équipe et le bureau ;
  • vous assurez la gestion de l’association URHAJ (pilotage du projet, suivi budgétaire, conduite financière, suivi des conventions, diversification des financements) ;
  • par délégation, vous représentez l’association dans les instances au niveau local, régional ou national (Institutions, services de l’État, des collectivités territoriales, UNHAJ etc.) ;
  • en lien avec la directrice adjointe, vous animez la dynamique et la coordination des adhérents sur les territoires et la vie des instances ;
  • vous pilotez l’équipe salariée (à ce jour 5 personnes) ;
  • vous conduisez des actions partenariales entre les associations et les collectivités publiques, avec les réseaux de l’éducation populaire et de l’habitat ;
  • vous participez à la gestion des locaux du groupement « Synergie Jeunes », siège de l’URHAJ, avec les autres structures occupantes (URCLLAJ, URCPIE, FAPIL, FFRS, La Touline, Habitat et Partage).

PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES

Vous adhérez aux valeurs d’éducation populaire et vous avez l’expérience du secteur associatif. Vous avez des connaissances dans les domaines comme l’habitat, le logement, les problématiques des jeunesses, l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale, la recherche et le développement. Vous maîtrisez la gestion financière des associations et autres dispositifs. Vous êtes rompu à la gestion des ressources humaines et êtes habitué aux relations avec les administrations, les collectivités locales et autres organismes financeurs. Véritable porteur de projet, vous avez le goût pour les innovations, le travail en réseau et la dynamique de recherche.

URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes

L’URHAJ Auvergne Rhône-Alpes est une association membre du réseau UNHAJ qui regroupe 43 adhérents pour 70 résidences et services, et qui intervient dans le champ de l’habitat et de la jeunesse. S’inscrivant dans la philosophie de l’éducation populaire et

245, rue Duguesclin