L'ODTI recrute un Infirmier médiateur-coordinateur en santé F/H - Grenoble (38) - CDI


103 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
L’Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels (ODTI) recrute un(e) infirmier(ère) ayant aussi un rôle de médiation et de coordination dans le domaine de la santé au sein de son Pôle Santé Migrants. Le bâtiment principal de l’ODTI est localisé dans le centre de Grenoble (quartier Très-Cloîtres – Arrêt de tram Musée-Notre Dame)

La mission de l’ODTI, association de loi 1901 en délégation de service public, est, depuis une cinquantaine d’années, d’accueillir des populations migrantes ou issues de l’immigration (environ 200 personnes par an) orientées par les administrations étatiques et territoriales de la région grenobloise en mettant à leur disposition une grande diversité de services : services logements, services juridiques, services «psychologie », services infirmiers, formation au français dans le cadre d’ateliers socio-linguistiques, ressources culturelles, accès à la formation professionnelle et à l’emploi, etc.  

MISSIONS ET PROFIL
Missions principales de la personne recrutée
 
L’ODTI a pour objectif d’offrir un cadre bienveillant et hospitalier en établissant des relations de confiance, en assurant le suivi de l’état de santé et en favorisant l’accès au droit commun en matière de santé, adapté à la situation de chaque personne.
La personne recrutée dans le cadre du Pôle Santé Migrants aura pour mission majeure de favoriser la mise en œuvre des missions de l’ODTI en ce domaine. Il s’agit de privilégier une approche intégrée préventive fondée sur l’accueil, l’écoute, l’information, le conseil et, finalement, l’orientation physique des publics vers les services professionnels compétents.
 
  • Être présent au sein de l’établissement en développant des pratiques pro-actives en direction des populations résidentes et de leurs communautés.
  • Assurer le suivi de l’état de santé des personnes hébergées en veillant à ce que les soins au quotidien soient bien mis en œuvre. Intervenir efficacement en cas d’urgence (réalisation des premiers soins d’urgence, sollicitation du réseau d’alerte sanitaire, compte rendu journalier de la situation sanitaire au sein de l’établissement, participation à la commission interne bi-mensuelle de « veille sanitaire », participation à la commission mensuelle de suivi des résidents CHRS, etc).
  • Mettre en place des actions de sensibilisation (bilan de santé, dépistages, prévention, suivi des troubles métaboliques (diabète), comportements appropriés en situations socio-environnementales extrêmes, activité physique, diététique et régimes alimentaires, etc.).
  • Collaborer avec les différents partenaires socio-sanitaires extérieurs en favorisant la rencontre et l’intégration de tous les secteurs concernés par une situation de crise (publics psycho-traumatisés) et saisir chaque cas pour renforcer la mise en œuvre de l’approche intégrée). Mettre en place périodiquement (trimestre) des réunions de coordination et de coopération.
  • Tout faire pour éviter les ruptures de service et contribuer à la continuité des soins entre l’ensemble des professionnels soignants (faire en sorte que l’aval et l’amont de chaque intervention soit bien assuré).
  • Veiller à informer les partenaires de la définition de la notion de «domicile» au sein de notre établissement afin que les soins ambulatoires pré- ou post hospitalisation et les mesures adéquates de suivi soient assurés au mieux et que les relais et les prises en charge par les professionnels concernés soient correctement mis en œuvre.
  • Mettre en place des outils de compte rendu et de communication accessibles en interne et en externe.
  • Alimenter le site internet de l’établissement par des informations concernant le fonctionnement du service infirmier et par des articles relatant les problématiques socio-sanitaires rencontrées au sein de l’établissement en veillant à la confidentialité.
  • Contribuer à la confection du bilan annuel d’activité et financier du Pôle Santé Migrants ainsi qu’à l’intégration de ces bilans dans les rapports d’activité de l’établissement et dans les enquêtes sollicitées des institutions de référence.
  • Veiller à faire toutes propositions d’amélioration du service ou de mise en œuvre de projets au responsable du Pôle Santé Migrants et aux responsables de l’établissement.
 
 
Compétences et aptitudes générales de la personne recrutée
 
  • Être titulaire à minima des diplômes permettant d’exercer le métier d’infirmier et d’une expérience en la matière. Tous diplômes, compétences et aptitudes complémentaires notamment en matière de santé communautaire et en gestion de projets seront appréciées.  
  • Être capable de comprendre les caractéristiques et les ressources anthropologiques des personnes accueillies.
  • Faire preuve d’aptitudes relationnelles avec la prise de recul et l’empathie nécessaires.
  • Être présent sur les territoires couverts par l’établissement et aller à la rencontre des populations résidentes et de leurs communautés.
  • Savoir écouter les populations résidentes pour cerner leurs difficultés mais aussi et surtout tenir compte de leurs capacités à se prendre en charge de manière autonome.
  • Être organisé, dynamique et pro-actif dans le domaine de la formulation de projets concernant le service et l’association ODTI.
  • Savoir faire preuve d’autonomie et de capacité à travailler au sein de collectifs de projet
  • Connaitre les problématiques des publics migrants et des publics précarisés.
  • Maitriser les compétences cliniques et les pratiques de santé communautaire.
  • Connaître les institutions socio-sanitaires ainsi que le tissu associatif et professionnel environnants.
  • Maitriser l’outil informatique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Maitriser les rudiments de gestion et de comptabilité d’entreprise et d’administration de service.
  • Savoir adapter son langage et pratiquer des langues étrangères (anglais et arabe souhaités).
CONTACT POUR POSTULER
Proposition de contrat, niveau de rémunération :
CDI de 24h hebdomadaire au sein de l’établissement, à pourvoir à partir du 1er octobre 2018.
Rémunération : 1534€ brut Mutuelle + prévoyance + Chèques Déjeuner, prime possible en fonction des résultats de l’entreprise, avantages particuliers de l’accord collectif d’entreprise.
Lieu de travail principal : Grenoble, centre-ville, siège de l’établissement.
 
Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra contenir impérativement les éléments suivants :
-  un curriculum vitae comportant trois volets d’importance équivalente :
  •    les formations et diplômes obtenus ainsi que les langues étrangères pratiquées
  •    les expériences professionnelles mettant notamment l’accent sur la capacité d’élaborer des projets (importance de la capacité rédactionnelle et de synthèse)
  •    les capacités de «leadership» professionnel et sociétal (expériences pratiques diverses, dans différents domaines en France, en Europe et à l’étranger)
- le projet socio-sanitaire que la personne candidate souhaite développer dans l’établissement.
 
 
Candidature à adresser dans les meilleurs délais à M. le président de l’ODTI, 7 place Edmond Arnaud, 38000 Grenoble par courrier postal ordinaire et, de manière préférentielle, de façon dématérialisée à l’adresse suivante servicegestion@odti.fr  avant le 19 septembre 2018.
 

A propos de l'auteur

ODTI - Observatoire sur les discriminations et les territoires interculturels

L'ODTI (Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels),association loi 1901 créée en 1970, a pour vocation de promouvoir l'égalité entre les travailleurs immigrés et les travailleurs français.
L'ODTI souhaite contribuer en particulier à lever les freins rencontrés par...

Coordonnées

ODTI
7 Place Edmond Arnaud
38000 Grenoble
Tél : 
04 76 42 60 45
Email