L'Institut Télémaque recherche un volontaire H/F en Service civique animation de communauté à Grenoble


Thématiques : 
151 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Créé en 2005 en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, l’Institut Télémaque a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et de contribuer à la relance de l’ascenseur social. L’Institut Télémaque a mis en place une démarche innovante, visant à offrir aux jeunes : 
Depuis sa création, l’Institut Télémaque a accompagné + de 1100 jeunes (filleuls), avec l’appui de + de 70 000 heures de la part de salariés engagés et de référents pédagogiques en tant que tuteurs et à travers un travail individualisé nourri d’une dynamique collective, dans 170 établissements scolaires partenaires dans 6 académies : Paris, Créteil, Versailles, Lyon, Grenoble, Lille, Toulouse, Marseille et 90 entreprises partenaires de différentes tailles. 
 
Dans le cadre du développement de notre action à Grenoble nous recherchons un/e service civique pour 8 mois dès que possible ! 
> animation de la communauté de l'association (mise en place de véritables moments d'échange et de partage à l'occasion de sorties culturelles, d'ateliers scolaires ou professionnels ou encore d'initiatives citoyennes.)
> accompagnement des parrainages en relation quotidienne avec tous les bénéficiaires de l'association et leurs parrains/ marraines ( tuteur d’entreprises et référent pédagogiques).
MISSIONS ET PROFIL
Animation de la communauté - Organiser des rencontres sur le terrain au sein des différents établissements scolaires partenaires où nous suivons des filleuls afin de favoriser la création d’une communauté - Support d’accompagnement lors des animations collectives et sorties culturelles proposées par l'association - Etre un véritable relais entre la communauté bénéficiaire et l'association afin de recueillir leurs souhaits concernant les activités à proposer. - Initier une activité civique et citoyenne afin de sensibiliser nos jeunes à l'idée d'engagement et leur donner l'envie de s'engager auprès d'associations en tant que bénévoles 
 
Accompagnement des parrainages - Participer à la première rencontre du trinôme : filleuls (et ses parents), tuteurs d’entreprise et référents pédagogiques - Accompagner le trinôme au quotidien dans le bon déroulement du parrainage : répondre à leurs questions, les écouter et organiser des temps d'échanges pour offrir aux bénéficiaires de l'association le soutien dont ils ont besoin. - Aide au suivi des parrainages par la réalisation de bilans réguliers avec les jeunes au sein des établissements scolaires afin d’identifier les difficultés rencontrées et de mettre en place des actions de soutien. 
 
Pas de logiciels compliqués à maitriser, mais juste la suite office de base et un bon orthographe ! Bon sens du contact humain, une bonne organisation et capacité d'adaptation pour les nombreux projets à développer et publics différents à rencontrer ! Nous apprécierons également une capacité de travail en équipe et d'autonomie.
MISSIONS ET PROFIL
Animation de la communauté
- Organiser des rencontres sur le terrain au sein des différents établissements scolaires partenaires où nous suivons des filleuls afin de favoriser la création d’une communauté
- Support d’accompagnement lors des animations collectives et sorties culturelles proposées par l'association
- Etre un véritable relais entre la communauté bénéficiaire et l'association afin de recueillir leurs souhaits concernant les activités à proposer.
- Initier une activité civique et citoyenne afin de sensibiliser nos jeunes à l'idée d'engagement et leur donner l'envie de s'engager auprès d'associations en tant que bénévoles 
 
Accompagnement des parrainages
- Participer à la première rencontre du trinôme : filleuls (et ses parents), tuteurs d’entreprise et référents pédagogiques
- Accompagner le trinôme au quotidien dans le bon déroulement du parrainage : répondre à leurs questions, les écouter et organiser des temps d'échanges pour offrir aux bénéficiaires de l'association le soutien dont ils ont besoin.
- Aide au suivi des parrainages par la réalisation de bilans réguliers avec les jeunes au sein des établissements scolaires afin d’identifier les difficultés rencontrées et de mettre en place des actions de soutien. 
 
Pas de logiciels compliqués à maitriser, mais  la suite office de base et une bonne orthographe ! Bon sens du contact humain, une bonne organisation et capacité d'adaptation pour les nombreux projets à développer et publics différents à rencontrer ! Nous apprécierons également une capacité de travail en équipe et d'autonomie.

A propos de l'auteur

Institut Télémaque

L’Institut Télémaque se veut une solution concrète, pragmatique et résolument optimiste en créant les conditions d’une plus grande équité sociale.
L’association détecte des jeunes motivés de milieux modestes dès la 5ème et les accompagne jusqu’au baccalauréat. Ces jeunes vont...

Coordonnées

35 RUE DE MARSEILLE
69007 LYON