L'Espace de Vie Sociale Vertapop recrute un/une animateur/trice socioculturel(le) enfance et jeunesse à La Chapelle en Vercors (26) en CDI

L’ESPACE DE VIE SOCIALE VERTAPOP

RECRUTE UN  / UNE ANIMATEUR / TRICE SOCIOCULTUREL(LE)

ENFANCE & JEUNESSE
VertaPop est un Espace de Vie Sociale créé en 2019 à la Chapelle en Vercors. Il a pour but d’accompagner les initiatives d’habitants sur des actions collectives à visée émancipatrice, de favoriser le vivre ensemble, la transmission éducatives et citoyenne et de favoriser l’égalité de l’accès au droits pour tous.
Le projet social partagé et porté par 3 associations locales - La Maison de l’Aventure, la Maison Pour Tous et la Piste Recyclable – en direction de l’enfance et de la jeunesse du territoire, lui confère une place unique et primordiale dans le territoire, raison pour laquelle nous recevons un soutien important de nos partenaires institutionnels : la Communauté de Communes du Royans Vercors (C.C.R.V.), la commune de la Chapelle en Vercors, la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.), la Fédération des Centres Sociaux et Associations d’Animation Locale de la Drôme.

Notre territoire d’intervention, le Royans Vercors se compose de 18 communes - Bouvante, Echevis, La Chapelle-en-Vercors, La Motte Fanjas, Le Chaffal, Léoncel, Oriol en Royans, Rochechinard, Sainte Eulalie en Royans, Saint Agnan, Saint Jean en Royans, Saint Julien en Royans, Saint Laurent en Royans, Saint Martin en Vercors, Saint Martin le Colonel, Saint Nazaire en Royans, Saint Thomas en Royans et Vassieux en Vercors - et compte un peu plus de 9700 habitants.

NATURE DU POSTE

Animateur / trice socioculturel(le) en Accueil Collectif de Mineurs – animation et fonction de direction concernant les A.C.M. primaires et pré ados / adolescents

Rattachement hiérarchique : coordinateur Espace de Vie Sociale

MISSIONS PRINCIPALES

Accueillir des groupes d’enfants, de préadolescents et d’adolescents

Concevoir, proposer et d’animer des activités et des temps de loisirs dans le cadre des projets éducatifs et pédagogiques de l’association

Favoriser et être en capacité d’accompagner des groupes sur leurs projets

Préparer et participer à des séjours de vacances et des « chantiers » jeunes

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Planification et organisation de projets d’activités

Accompagnement des projets de jeunes et de séjours à la fois dans et hors du territoire d’intervention

Gestion de locaux d’accueil

Animation de cycles d’activités loisirs, en lien avec le suivi des groupes d’enfants et de jeunes

Animations dans le cadre d’interventions avec le collège Sports et Nature de La Chapelle en Vercors

Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités (connaissances de la réglementation des A.C.M. et des protocoles mis à jour)

Forte implication pour le dialogue local, le service à la population et l’accueil du public

Animation des réseaux sociaux / réalisation des supports de communication

Évaluation des projets d’activités menés

CONDITIONS D’EXERCICE

Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service et décalés selon les besoins

Grande disponibilité sur les vacances scolaires, travail ponctuel en soirée et en week-end.

Publics confrontés aux problématiques du milieu rural

Généralement, fonction polyvalente de l’animateur avec une forte diversité des activités et des publics

Autonomie et responsabilités

Garant de la préparation et de la mise en œuvre des activités intégrées au projet pédagogique, ainsi que de l’application des règles de sécurité; force de proposition auprès de l’équipe de vacataires et de permanents

Possibilité d’encadrement dans le cas de projets multi-animateurs

NIVEAU ET DIPLÔMES REQUIS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation et du Sport Loisirs Tous Publics, D.U.T., D.E.J.E.P.S.

Permis B depuis minimum 3 ans (conduite de minibus)

TYPE DE CONTRAT
Contrat à Durée Indéterminée / 35h par semaine - 1668€ brut soit 1285€ net / mois – Niveau C
Prise de fonction : octobre 2020