L'auberge de Boffres recrute un nouvel associé F/H - Boffres (07)


Thématiques : 
1769 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
La SCOP :
 

La SCOP de l’auberge de Boffres est une entreprise autogérée qui réhabilite un bâtiment de 800m² dans le but d’y ouvrir un espace multi-activités. Nous sommes basés à Boffres, village de 600 habitants sur le plateau ardéchois.
 

Nous entamons actuellement le début des travaux, l’ouverture est prévue début 2020.  L’entreprise repose avant tout sur un projet de restauration (bar, restaurant, épicerie) au rez-de-chaussée du bâtiment. Aux étages, un espace de co-working (espace de travail partagés, pouvant inclure des ateliers d’artistes et artisans) et des logements sont prévus. Une partie de ces logements sera ouvert au personnel de la SCOP, l’autre partie pour de la location de gîtes ruraux.
 

L’équipe

L’équipe est déjà formée de 3 personnes travaillant au projet depuis novembre dernier. Le plan de financement est en place et passe en commission devant la NEF et France Active 26-07 dans quelques semaines. Le projet est également soutenu par la SCIC Villages Vivants qui achète le bâtiment et finance une partie des travaux.  
 

Nous recherchons une quatrième personne, qui souhaite s’impliquer en tant que nouvel associé de la SCOP. Il ou elle devra être actif dans le montage de projet tout en s’engageant à travailler au sein du restaurant, de l’épicerie et du bar une fois l’activité lancée. Une participation au capital de l’entreprise de 3.000 euros (à part égale avec les autres associés) est également à prévoir.
 

Nous sommes avant tout à la recherche de quelqu’un de motivé à s’engager dans un projet, qui soit force de proposition tout en sachant faire preuve d’écoute et de compromis dans la discussion.
 

L’éthique sociale et environnementale est une valeur forte de notre entreprise, l’approvisionnement est prévu uniquement en circuit-court. De même pour les travaux de rénovation, nous mettons un point d’honneur à favoriser l’artisanat local, les chantiers participatifs et une démarche respectueuse de l’environnement.
 

Le grenade
 

Le Grenade a été créé par le Court-Circuit et le Bieristan, deux bars restaurants autogérés et approvisionnés en circuits courts. Ce regroupement permet d'entretenir des liens entre les structures existantes et surtout d'accompagner d'anciens salariés dans la création de nouvelles entreprises. Deux personnes de l'équipe actuelle ont travaillé au Bieristan. La SCOP Auberge de Boffres est donc la première concrétisation de cet essaimage. Les deux entreprises du groupement ont décidé d'investir dans notre Scop, mutualisent des outils de gestion avec nous, nous accompagnent sur la création de l’entreprise, etc. Quand notre activité tournera bien, nous participerons aussi au financement de l'accompagnement et de nouveaux projets en fonction de nos moyens.

MISSIONS ET PROFIL
Au quotidien, le ou la futur.e associé.e sera amené à effectuer des tâches telles que :

    - Le service en salle, au bar et dans l’épicerie.

    - La cuisine (l’équipe est formée pour le moment d’un seul cuisinier de métier, prompt à former les autres salariés-associés de la SCOP, mais une expérience en cuisine serait un plus non négligeable)

- De l’accueil pour les gîtes

- La gestion des commandes, des livraisons, des plannings, et autres tâches de gestion courante

   
 

Il/elle devra également participer, au même titre que les autres salariés-associés, à la gestion de l’entreprise : prises de décision collectives sur la stratégie de l’entreprise (nouvelles activités, etc) et les décisions du quotidien (gestion du lieu, etc).
 

En fonctionnement nous visons 35h avec des horaires de travail en soirée et weekends.

 

Planning / démarrage d’activités  :

Une période de « guinguette » (ouverture partielle, uniquement la terrasse) est prévue à partir de début juin. Sa recette doit participer à la réalisation des travaux qui courront de Septembre à début 2020. Aucun salaire pour les associés ne peut être envisagé durant cette période, nous recherchons donc une personne n’ayant pas besoin de salaire sur cette période (droits pôle emploi ou autres) jusqu’à l’ouverture.
 

Cet été, le prochain associé devra également prendre part aux travaux de démolition qui précèdent la phase de travaux effectuée par les artisans et entreprises.
 

Les compétences qui seraient un plus :

    - Expérience en restauration (et en cuisine plus particulièrement)

    - Expérience dans l’ESS ou les entreprises autogérées

    - Savoir faire artisanal

    - Connaissance de l’événementiel
 

Salaire et avantages

    -  SMIC à l’ouverture (début 2020) avec intéressement au bénéfice de l’entreprise

    - Possibilité de progression en fonction de la bonne santé économique de l’entreprise

    - Avantage en nature : Logement de fonction

CONTACT POUR POSTULER
Si vous êtes motivé.e à l’idée de rejoindre notre entreprise en autogestion et à prendre part activement à son fonctionnement, envoyez nous un CV et une lettre de motivation à recrutement.boffres@gmail.com

A propos de l'auteur

Auberge de Boffres

La SCOP de l’auberge de Boffres est une entreprise autogérée qui réhabilite un bâtiment de 800m² dans le but d’y ouvrir un espace multi-activités. Nous sommes basés à Boffres, village de 600 habitants sur le plateau ardéchois.
Nous
...

Coordonnées

Auberge de Boffres
21 Rue des fontaines
07440 Boffres
Tél : 
06.84.92.50.99
Email