L'association Valdequint recrute un(e) animateur / animatrice espace de vie sociale en charge des projets agricoles Drôme à Saint-Julien-en-Quint (26) en CDD

Contexte

Créée fin 2010, l'association Valdequint (Valorisation par l'Animation Locale et le Développement Économique et Culturel de la Vallée de Quint) dispose d'un local associatif à Saint-Julien-en-Quint (26150). Agréée Espace de Vie Sociale (EVS) et Espace Public Internet (EPI) par la CAF en 2013, l’association mène des projets citoyens depuis trois axes : l’accès aux droits, la solidarité intergénérationnelle, et l’accompagnement de la transition et de la résilience.

L’association fonctionne par commissions thématiques investies par les habitant-e-s du territoire, chacune avec un administrateur référent, animées et coordonnées par les salarié-e-s. Les commissions sont : l’accès au droit et la médiation numérique, la parentalité et l’enfance (dit « commission la smala »), la culture pour tous (dit « commission culture et aller vers »), la résilience alimentaire (dit « commission gratte la terre »), la communication via un journal collaboratif (dit « commission feuille de quint »).

Au sein de la commission « Gratte la Terre », un projet de relance d’une agriculture vivrière dans la vallée de Quint a vu le jour depuis fin 2018, qui comprend à ce jour un projet de maraîchage coopératif porté en partenariat avec l’association Les Jardins Nourriciers, et un projet de pépinière de fruitiers. Ce projet est actuellement financé en partie par un fond européen LEADER, et en partie par la CAF de la Drôme via la subvention « Partager et consommer autrement ».

Votre mission sera de coordonner et suivre les projets « Gratte la Terre » . Il s’agira d’un suivi à la fois administratif et financier, mais aussi de l’accompagnement du groupe de bénévoles, de la relation avec les partenaires et l’animation d’ateliers pratiques. En complément, votre mission consistera à coordonner les projets « Partager et consommer autrement », autour de la mise en commun d’outils de production et de transformation alimentaire, mais aussi l’animation d’ateliers collectifs. Enfin, en tant qu’animateur/animatrice de l’espace de vie sociale, la mission se complète par l’accueil et l’accompagnement des adhérent-e-s au local associatif, notamment sur le volet « aide aux droits et médiation numérique », en lien avec les autres salariées.

Missions

COORDINATION ET ANIMATION DE PROJETS « GRATTE LA TERRE » : SUIVI D’UN PROJET « LEADER », GESTION ET ANIMATION DES PROJETS « MARAÎCHAGE ET PÉPINIÈRE FRUITIÈRE » (12h / semaine)

en lien avec les autres salariées travaillant sur les questions de résilience alimentaire et en coopération avec l’association partenaire LES JARDINS NOURRICIERS

* Suivi administratif du projet auprès du programme LEADER

* Coordination du projet de la « pépinière citoyenne » et animation du groupe de bénévoles

* Recherche de financements complémentaires pour les projets de maraîchage et de pépinière de fruitiers.

* Participation à l’organisation de chantiers collectifs et mobilisation des adhérents, communication

* Participation à la distribution des légumes dans la vallée, en coordination avec Les Jardins Nourriciers

* Initiation de nouveaux projets à envisager à partir de 2022

GESTION DE PROJETS « PARTAGER ET CONSOMMER AUTREMENT » (4h / semaine)

Dans le cadre d’une subvention de la CAF « Partager et consommer autrement », une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole » citoyenne a été développée au sein de l’association. Votre rôle sera d’assurer le partage de ces outils de transformation, mais aussi d’animer des ateliers collectifs.

* Suivi et organisation du partage des outils mis à disposition gratuitement aux adhérent-e-s

* Animation de temps de transformation collectifs et ateliers pratiques

* Accompagner les projets des habitant-e-s autour de la transition alimentaire en lien avec les autres salariées de l’association

ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (6h / semaine)

En tant qu’Espace Public Internet (EPI), l’association Valdequint est agréée pour accompagner les habitants de la vallée dans leurs démarches administrative, “papiers” et “numérique”. De même, les adhérent-e-s peuvent être accompagné-e-s par l’équipe salariée sur des problèmes informatiques ou pour découvrir le numérique. Vous serez amené-e en tant qu’animateur/animatrice de l’espace de vie sociale à accompagner les personnes demandeuses.

* Accueil du public 1/2 journée / semaine

* Accompagnement des adhérent-e-s pour l’aide informatique

* Sensibilité au numérique libre, connaissances du domaine seraient un plus

* Accompagnement des adhérent-e-s dans leurs démarches administratives en ligne

* Création et diffusion outils de communication

* Gestion du local associatif en lien avec les autres salariées (rangement, ménage, gestion des stocks)

* Recherche de financements pour le développement de futurs projets

Compétences et savoir-faire

* Maîtriser les paramètres du développement local et durable, du fonctionnement de l'administration et des politiques publiques ;

* Rédiger des comptes rendus, des supports de communication, des bilans incluant des données financières ;

* Capacités de mobilisation, d’animation et de mise en réseau ;

* Capacité au travail en équipe, à la coordination de groupes bénévoles et à la conduite de projet ;

* Être à l’aise avec le suivi financier et administratif, avec l’instruction de demandes de subvention ;

* Être à l’aise avec la recherche de financements ;

* Animation d’ateliers pédagogiques et ludiques ;

* Maîtrise de l’outil informatique, PAO, internet, réseaux sociaux ;

* Connaissance du monde associatif ;

* Connaissance ou pratique du jardinage souhaitée.

Savoir-être

* Réactivité, rigueur, polyvalence

* Esprit d’initiative et autonomie dans le travail

* Sociable, moteur et créatif/créative

* Capacité à travailler en transverse afin de mener à bien les différentes missions

* Plaisir de travailler en équipe, sens de la coopération et de la communication

* Bonne-humeur et convivialité !

Conditions générales du poste

* CDD de 9 mois à temps partiel 22h hebdo à compter du 16 mars 2021

* Entretiens à prévoir entre le 9 et le 12 mars 2021

* Lieu de travail : Saint-Julien-en-Quint avec une mobilité au sein de la vallée de Quint et du Diois