L’association Service de Coopération au Développement recherche un.e stagiaire : Chargé.e d’enquêtes et d’analyse des parcours d’engagement en service civique à l’international à Lyon (69)

Stage
L’association Service de Coopération au Développement recrute dans le cadre de ses activités un.e stagiaire au 15 mars 2021 pour une durée de 4 mois dans ses locaux à Lyon.
MISSION
Depuis la création de l’engagement du service civique en 2010, 280 jeunes sont partis en mission à l’étranger avec le SCD. Après 10 années d’envoi de jeunes en engagement de service civique et une nouvelle demande d’agrément, le SCD souhaite évaluer ses missions de Service Civique.
Le.la stagiaire sera chargé.e de la construction et de la mise en place d’enquêtes.
L’objectif de ces enquêtes est d’évaluer l’apport et l’impact des missions de Service Civique dans les parcours de vie de ces engagé.e.s en service civique mais également d’évaluer, auprès de nos partenaires (structures d’accueil), l’apport du Service Civique dans leurs structures. Plus largement cette enquête doit servir à poursuivre la réflexion, déjà en cours, sur la stratégie de développement du Service Civique au sein du SCD.
Le ou la stagiaire recruté.e sera placé.e sous la responsabilité de la Responsable du Service Civique au SCD et sera amené.e à travailler en lien étroit avec le reste de l’équipe.

ACTIVITES PRINCIPALES
Le.la stagiaire sera chargé.e de :
  • Analyser les documents relatifs au Service Civique au SCD (rapport d’activité, rapport d’orientation, projet associatif)
  • Réaliser un ou des questionnaires d’enquête
  • Organiser la diffusion et la relance auprès des anciens engagé.e.s de service civique et des partenaires (structures d’accueil)
  • Mener des entretiens (anciens engagé.e.s en service civique, structures d’accueil, membres du SCD)
  • Traiter et analyser les données
  • Rédiger un rapport
En parallèle, le ou la stagiaire pourra s’investir sur d’autres missions d’appui à l’équipe. Il ou elle participera éventuellement au stage de préparation au départ des volontaires en avril ou en juin (5 jours, en présentiel ou à distance).

PROFIL ET PARCOURS

NIVEAU REQUIS
Formation supérieure en sociologie ou sciences politiques ou relations internationales

COMPETENCES
Maitriser les techniques d’enquête (capacité à utiliser des outils appropriés et à mener des entretiens)
Synthétiser l’information
Rédiger des rapports
Maitriser les outils bureautiques

CAPACITES
Autonomie dans l’organisation de son temps de travail
Bonne capacité rédactionnelle

ASPECTS PRATIQUES
Date de démarrage :15 mars 2021
Durée : 4 mois
Localisation : Lyon
Gratification : 591,51 euros par mois + prise en charge à 50% des frais de transport en commun
Horaires : temps plein - horaires à définir avec la Responsable du stage
Contexte : mission réalisée en présentiel et/ou en télétravail selon le contexte sanitaire
Conditions matérielles : mise à disposition d’un ordinateur portable et d’un espace de travail au siège
Convention de stage exigée
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 1er mars 2021 à :
Madame Karen LE GUERN, Responsable du Service Civique : karen.leguern@scd.asso.fr
Objet du mail : stage SCD-SC
PDF icon offre_de_stage_scd.pdf161.97 Ko

SCD - Service de coopération au développement

Fondé en 1959 à Lyon, le SCD est le plus ancien et l’un des trois principaux organismes de Volontariat de Solidarité Internationale avec 300 volontaires présents dans 50 pays du Sud.
  • Le SCD recrute, forme et envoie des volontaires

18 rue de Gerland