L'Association régionale des CIGALES Auvergne-Rhône Alpes recherche un volontaire F/H en service civique pour animer un collectif d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire - Grenoble (38)


Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Au sein de l'Association régionale des CIGALES (Auvergne Rhône Alpes), antenne de GRENOBLE, et en partenariat avec Alpes Solidaire, les objectifs de la mission sont :
Appui à l’animation d’un collectif d’acteurs de l’Économie sociale et Solidaire (ESS)
Apporter un appui à l’organisation d’événements publics et de manifestations associatives
Contribuer à la création d’outils pratiques et didactiques
MISSIONS ET PROFIL
Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission :
- Appui à l’animation du collectif des acteurs de la finance solidaire et appui aux activités du collectif : animation des réunions, mobilisation des acteurs, participation à la Biennale des Villes en transition.
- Soutien aux clubs CIGALES du territoire : animation et communication autour de l’Appel à projets « CIGALES cherchent Fourmis »
- Appui à l’organisation de manifestations associatives : la Fête des Tuiles, Forum des associations
- Appui à l’élaboration d’outils pratiques et didactiques : guide des entreprises engagées en Isère...
- Actions de sensibilisation en milieu scolaire ou auprès du grand public

Par cette mission, le volontaire découvrira le milieu de l’économie sociale et solidaire à travers des acteurs associatifs et des porteurs de projets. Il participera ainsi au développement d’une économie qui place l’homme au cœur de son environnement et mènera des actions visant à sensibiliser et impliquer les citoyens sur leur territoire.
Cette mission permettra de valoriser des entreprises engagées pour une autre vision de l’économie et de sensibiliser le grand public à une nouvelle forme d’engagements citoyens
Le volontaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe d’Alpes Solidaire à Grenoble basée à la maison des associations.
Il sera également amené à échanger avec les bénévoles et salariés des associations partenaires et mènera des actions auprès du grand public lors de manifestations ou d’événements publics.

Un temps d’immersion sera proposé au volontaire lors de son accueil pendant une durée de deux semaines. Cette période lui permettra de découvrir le milieu de l’ESS, de rencontrer et d’échanger avec différents interlocuteurs et de s’approprier les différents outils.
Par la suite, le/la volontaire participera aux réunions hebdomadaires de l’équipe salariée et des points mensuels seront organisées avec le tuteur pour faire le point sur la mission et échanger sur le projet d’avenir du volontaire.

 
Quand ? À partir du 15 janvier 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ? Solidarité
Combien de postes disponibles ? 1
Quel organisme ? Ligue de l'enseignement de l'isère (fol38)
CONTACT POUR POSTULER
Contact : La Ligue de l'enseignement de l'Isère - Myriam ZERKAOUI - T : 04 38 12 41 44

Candidatures ici

A propos de l'auteur

Association des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes

L’association régionale des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes a succédé en 2017 au réseau auvergnat afin de développer et consolider le mouvement de l’épargne solidaire déjà existant sur l’ensemble du territoire régional. S’appuyant sur une vingtaine de CIGALES, le réseau se structure...

Coordonnées

L'Estran
9 rue sous les Augustins
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 
04 73 31 31 78
Email