L’association pour la gestion du Centre Social de Cusset recrute un chargé de projet H/F en développement local et tiers-lieu associatif à Villeurbanne (69) (mail)

Implantée à Villeurbanne, l’association pour la gestion du Centre Social de Cusset dispose de trois agréments délivrés par la CAF du Rhône : Centre Social (animation globale), Animation Collective famille et Espace de Vie Sociale « Rive Sud ».

Le Centre Social poursuit son développement Hors les murs et dans le territoire prioritaire Monod-Baratin, en créant un poste de chargé/e de projet en développement local.
La mission se situera à l’articulation des actions du Centre Social en direction de la jeunesse, des familles, des publics dits fragiles, et plus généralement des habitants du quartier.

Le poste consiste à favoriser l’émergence de projets d’habitants, à les accompagner dans leur mise en œuvre au sein d’un espace à créer. Il s’agit d’un futur « tiers-lieu » associatif, agora dédiée à la rencontre entre les habitants et aux initiatives solidaires. Au-delà de cette intention, la feuille de route collective est à construire et ce sera l’une des missions du/de la chargé/e de projet.
1. Vos missions
Vous interviendrez sous la responsabilité directe du directeur du Centre Social et en coopération étroite avec les équipes du Centre Social.

Développement Social
Vous contribuerez à :
  • Faire émerger des actions collectives et leur mise en œuvre de l’idée au projet, de l’envie à l’action.
  • Impulser et co-animer un « tiers-lieu » associatif, espace de rencontres et pépinière d’initiatives solidaires à la fois.
  • Elaborer le Modèle Socio-Economique du tiers-lieu et diversifier ses financements.

Vie associative
  • Participer activement à l’animation globale du centre social, et être force de proposition avec les équipes et les administrateurs.
  • Participer aux événements associatifs et contribuer à leur organisation
  • Participer aux réunions générales des salariés

2. Vos compétences et votre expérience

Vos compétences de base
  • Maîtrise des fondamentaux du développement local alliant ingénierie de projet associée à la participation des habitants.
  • Capacité d’analyse et de compréhension des enjeux du territoire et de ses habitants
  • Maîtrise des méthodes pour animer et fédérer des groupes
  • Recherche de fonds, montage de dossiers de financements
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale