L'association Pignon sur Rue, Maison du Vélo et des Modes Actifs recherche un volontaire F/H en service civique : Moniteur de vélo pour adultes - Lyon,

Volontariat
L'association Pignon sur Rue, Maison du Vélo et des Modes Actifs propose une mission d'accueil et d'accompagnement de la vélo-école.

L'objet de l'association est de donner envie d'utiliser le vélo comme mode de déplacement. Pour cela, elle sensibilise, informe et accompagne à la pratique du vélo à travers différentes activités : organisation de manifestations (balades, jeux de piste cyclables, bourses aux vélos, cafés voyageurs, etc.), animation d'une bibliothèque dédiée au vélo, et d'un portail de veille sur le vélo, accueil du public dans ses locaux pour l'informer et l'orienter, et (re)apprentissage du vélo aux adultes avec la vélo-école.

C'est au sein des activités d'accueil et de vélo-école que prendra place le/la volontaire.

Accueil du public à Pignon sur Rue

• Accueil, information et orientation du public pendant les heures d'ouverture de la biblio-vélo ;
  • Adhésion et inscription des participants aux cours de vélo.

Vélo-école

La vélo école propose des sessions d'apprentissage de la pratique du vélo, de manière individuelle ou collective. Il s'agit pour le/la volontaire de participer à l'animation et au développement de cette activité, en appui de la salariée et des bénévoles de l'association :

• Animation des sessions de vélo-école : séances d'apprentissage du vélo pour adultes, d'abord au côté de l'animatrice salariée puis au côté des bénévoles ;
  • Aide à la coordination de l'équipe des bénévoles et la gestion d'un agenda en ligne pour programmer les sessions d'apprentissage ;
  • Encadrement de balades en ville et organisation de cafés cyclo-débutants ;
  • Mise en place de nouvelles sessions d'apprentissage du vélo, avec l'aide de l'animatrice salariée.

Le/la volontaire participera aux grands événements, aux animations et à la vie de l'association.

En parallèle de ces missions, le/la volontaire pourra concevoir un projet personnel pertinent pour la structure et en lien avec une activité de l'association.

Profil souhaité :

Cette mission de service civique est ouverte à tous les jeunes de 18 à 25 ans, quelque soit leur niveau de qualification, ou leur niveau de formation. Le volontaire ne doit pas être recruté sur des compétences, ni pour un poste à responsabilités. Il vient appuyer le travail effectué par les salariées et les bénévoles de l'association. Le/la candidat-e sera sélectionné-e avant tout en fonction de sa motivation, son goût pour le vélo, et ses savoirs-être.

Critères de Pignon sur Rue :

• Savoir faire du vélo en ville.
  • Avoir de l’intérêt pour les domaines de l’environnement, de l'action sociale, et du vélo.
  • Disposer de qualités relationnelles (contact facile, aller spontanément vers les autres, esprit d'équipe…), ainsi que de capacité d’adaptation et d'animation auprès de différents publics.
  • Avoir l'envie de transmettre des savoir-faire (sens de la pédagogie).

Formation/accompagnement :

Dans la structure, le/la volontaire aura :

• une formation d'animateur/trice vélo-école en interne ;
  • une formation aux différents outils utilisés dans la structure ;
  • un accompagnement individuel (tutorat) par la désignation d'un-e référent-e ;
  • une formation civique et premiers secours (PSC1) par un organisme extérieur habilité.

En pratique :

• Indemnité légale : 580,55 € (possibilité de majoration sur critères sociaux).
  • Durée : 9 mois à partir du début de la mission, avec 3 semaines de vacances en août
  • Mission de 25h/semaine, emploi du temps prévisionnel du mardi au samedi, avec 1 samedi sur 2 en mission.

Pour en savoir plus sur le Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr

Envoyer CV et Lettre de motivations à marine@pignonsurrue.org
Préciser dans l'objet du courriel "Candidature vélo-école"
Poste à pourvoir dès que possible.
fiche_de_poste_volontariat_velo-ecole.pdf75.78 Ko

Pignon sur Rue, la Maison du vélo & des modes actifs

Pour plus de plaisir, de liberté, d’autonomie de déplacements et une ville plus conviviale et respirable, Pignon sur Rue accompagne et développe les usages du vélo et de la marche à pied comme instruments d’un changement de société.

Notre objectif

10 rue Saint-Polycarpe