L’association MLCBR « Monnaie Locale Complémentaire Bresse Revermont » cherche un stagiaire F/H - Bourg-en-Bresse (01)

Stage
L’association MLCBR « Monnaie Locale Complémentaire Bresse Revermont » porte un projet de préfiguration d’une monnaie locale sur le bassin de vie du Grand Bourg (CA3B). Nous cherchons un/une stagiaire pendant 2 mois pour nous aider à développer notre projet.

Notre association:

L’association MLCBR est en charge de la préfiguration de la monnaie locale complémentaire « Le BR’Ain » sur le CA3B depuis 2016. Nous faisons partie du mouvement SOL (le mouvement national de la monnaie locale complémentaire en France), qui permet de mutualiser des pratiques et des outils. Nous sommes dans une équipe de 12 personnes, y compris un stagiaire en Master 2 Urbanisme de Grenoble pour 4 mois du 25/03 au début août 2019. A ce stade, nous essayons de réaliser l’étude de faisabilité et communiquons avec divers acteurs (consommateurs, commerçants, associations, politique, média...) pour la sensibilisation, la formation de notre monnaie locale, et le développement du réseau des partenaires.

La monnaie locale complémentaire « Le BR’Ain »:

Le but du BR’Ain est de savoir où va réellement son argent et dynamiser l’économie réelle locale, soutenir la transition énergétique et protéger l’environnement par des circuits courts, renforcer l’activité et l’économie locale par un réseau de confiance et d’entraide, et impliquer les citoyens dans la gouvernance de la monnaie et le projet de territoire.
Profil:

Vous êtes sensible aux préoccupations économiques et environnementales, vous ressentez un intérêt pour les monnaies locales complémentaires. Nous vous proposons d’intégrer notre dynamique associative qui est dans une phase opérationnelle. Une formation préalable sera assurée par un des membres de l’association.

Votre motivation ou votre expérience dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) serait un atout. Vous avez le sens de l’organisation, vous possédez de bonnes qualités relationnelles et un sens de l’intérêt collectif.

Vous travaillerez en collaboration avec le stagiaire pour réaliser l’étude de faisabilité et la communication sur le territoire de CA3B (Vous serez accompagné en binôme pour des démarches).

Mission avec une équipe mobilisée:

• Participer à la vie de l’association
  • Développer le réseau des partenaires. Contacts téléphoniques et sur le terrain
  • Sensibilisation sur la monnaie locale et suivi par des pré-adhésions
  • Participer à la réunion de coordination (hebdomadaire)
  • Animer le réseau par des évènements d’information grand public ou spécifiques prestataires
  • Participer à des événements sur le territoire en appui aux membres de l’association
  • Structurer le réseau des adhérents particuliers
Compétences requises:

• Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissances ou attrait en démarchages auprès de futurs prestataires
  • Capacités d’écoute, de compréhension et d’adaptation
  • Capacité d’autonomie en prise en rendez-vous
Conditions:

Contrat :stage
Durée : 2 mois (30 heures par semaine)
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse (Déplacement sur les lieux préalablement définis par les rendez-vous)
Permis B souhaité. Véhicule non obligatoire.
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à Hubert GUILLET (mlcbresserevermont@gmail.com) avant le 31 Mai 2019 en précisant la référence « Offre de stage » dans l'objet de votre e-mail.

PDF icon offre_de_stage.pdf264.27 Ko

Association MLCBR « Monnaie Locale Complémentaire Bresse Revermont »

[Notre association]

L’association MLCBR est en charge de la préfiguration de la