L'association les Tracols recrute un Ani-maker de l’EVS numérique H/F en CDD à Saint Laurent en Royans (26)


Thématiques : 
100 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
L'association les Tracols, établissement de la Protection de l’Enfance en milieu rural, développe depuis 10 ans, des actions de formation et de médiation numérique pour tous les publics.
Elle est labellisée Fabrique de Territoire et développe, avec ses partenaires, dans une friche industrielle, un projet multi- activités, la Place des Possibles.
A l'intérieur, nous créons un Espace de Vie Sociale Numérique permettant l’accès au numérique et aux droits pour tous les habitants.
Outre sa fonction d’inclusion, cet espace se veut être également un lieu de création numérique attractif, favorisant par la-même l’ouverture et la mixité.
Pour animer et développer la fonction création de cet espace, l'association les Tracols cherche un ani-maker (animateur et maker).
Il ou elle sera amené-e à travailler en étroite collaboration avec son homologue médiateur, avec de nombreux partenaires et avec un public très varié : enfants, adolescents, artistes, personnes âgées, professionnels...
MISSIONS ET PROFIL
En étroite collaboration avec votre collègue médiateur, chargé de l’inclusion et l’accès aux droits, vous devez :
- Animer et développer le maker-space dans un souci de démocratiser ses outils et son accès à tous
- Organiser des ateliers d’initiation et de découverte pour tous les publics et sur différents supports (machines à commande numérique, logiciels, DIY, Arduino, makey-makey, la vidéo et le mapping…)
- Être une personne ressource pour tout utilisateur du maker-space, tant pour les débutants que les confirmés
- Être au service des publics, en évaluer les besoins réels et potentiels, stimuler sa soif de découverte et sa créativité dans le domaine numérique assurer son accueil.
- Adapter l'utilisation des outils multimédias aux publics en veillant à la sécurité des utilisateurs et à la protection des mineurs.
- Être capable d'animer des ateliers avec un groupe d'usagers, de conduire une animation numérique sur PC, tablette, liseuse, console de jeux, jeu en ligne et globalement tous supports en lien avec l'action numérique.
- Établir un programme d'animations et d'actions numériques à buts pédagogiques, artistiques ou ludoéducatifs pour tous les publics (du tout-petit au senior) et en assurer l'encadrement.
- Proposer et mener des actions de formation et d'initiation, individuelles ou collectives afin de faciliter l'utilisation et le maniement des machines, du matériel et des outils.
- Associer les habitants et les participants à l’animation et au développement de l’EVS - Gérer le lieu et sa logistique (rendez-vous, adhésions, prêt da matériel, ménage…)
- Participer à la Faîtes du Numérique et aux autres évènements transversaux liés au numérique
- Organiser des évènements à thèmes et maîtriser la communication en direction des publics pour promouvoir les actions de l’EVS.
- Participer à la communication interne du lieu pour créer des synergies entre utilisateurs - Créer des passerelles pour inviter les participants à se former aux savoirs de base en informatique
- Assurer la liaison entre l’EVS Numérique et les espaces numériques partenaires du territoire et des territoires voisins (Romans, Crest, St Marcellin, …).
- Soutenir et développer le partenariat avec les structures scolaires et périscolaires, les associations, les services municipaux etc.
CONTACT POUR POSTULER
Adresser un mail à Mme la Directrice de l'Association Les Tracols à tracols@gmail.com
Fichier attachéTaille
PDF icon 2021-02-09-fiche_de_poste_animaker_evs-1.pdf266.03 Ko