L’association « Le tremplin Autisme Isère » recherche deux volontaires F/H en Service Civique pour accompagner des enfants autistes dans le centre éducatif "Le Tremplin" - Grenoble (38)

L’association « Le tremplin Autisme Isère » recherche deux volontaires en service civique pour accompagner des enfants autistes dans le centre éducatif "Le Tremplin".
→ À partir du 30 août 2019, sur une durée de 10 mois, 24 h/semaine

L'association porteuse du centre a pour but de favoriser leur autonomie, leur éducation en vue d’inclusion dans la société. Pour ce faire, le centre éducatif  met en application les approches éducatives et comportementales recommandées par la Haute Autorité de Santé. Celles ci sont principalement axées sur la communication, les interactions, les jeux , les activités physiques.
Entre 8 à 10 enfants autistes sont accueillis dans ce centre, à temps partiel ils sont pris en charge par une équipe éducative constituée d’éducateurs, et de psychologues. Les psychologues sont chargées d’écrire les programmes éducatifs personnalisés des enfants et les éducateurs de les appliquer dans des séances individuelles avec l’enfant avec pour objectifs l’acquisition de la communication et des interactions et l’autonomie.

1. Préparation du matériel

• Le/la volontaire aura pour mission d’effectuer des recherches sur internet afin de réaliser les supports nécessaires à la bonne réalisation des programmes individuels de chaque enfants : création de schéma d’action que l’enfant utilisera dans un premier temps comme modèle d’apprentissage pour s’en détacher progressivement, recherche d’images pour remplacer ou faire émerger le langage ainsi que toutes réalisations de support que l’équipe éducative jugera nécessaire pour permettre une bonne réalisation des programmes éducatifs.
  • Il lui sera demandé d’aider le personnel éducatif à garder les locaux propres et rangés.

2. En présence d’un enfant

• Le/la volontaire (aidé.e par un des salariés au début) sera amené.e à interagir avec les enfants par le biais d’ activités ludiques (pairing). Il/elle apprendra à tisser du lien avec les enfants, à jouer avec eux afin qu’ils éprouvent du plaisir à être en leur compagnie.
  • Il lui sera aussi demandé de filmer des séances (pour les supervisions).
  • En cas d ‘absence non prévue d’un éducateur ou pour permettre un peu de répit à un éducateur il peut lui être demandé de faire du pairing avec l’enfant ou d’ apporter son aide si une éducatrice est amenée à s’occuper de 2 enfants.
  • Enfin il pourra lui être confié des séances d’application de programme s’il se sent de les faire. A cet effet une formation lui sera dispensée

3. En duo avec un éducateur ou un psychologue

• Peu à peu le/la volontaire effectuera, en duo avec une éducatrice, des parties de programme (faire un puzzle de tant de pièces, inciter les enfants à faire comme eux pour développer la compétence d’imitation, participer à des simulations de scénarios sociaux (répondre au téléphone, faire les courses, etc.)
  • Il/Elle pourra accompagner un des enfants pour des activités externes (centre de loisirs, sorties le parc ,dans le bus, à la bibliothèque à la piscine….
  • Il/Elle pourra accompagner un éducateur au domicile des parents pour une action de guidance parentale.

4. Avec l’équipe

• Il /elle sera invité à participer au suivi des programmes (statistiques, progrès),et aux réunions d’équipe
Françoise Galletti
T : 06 13 64 41 18

86 avenue Rhin et Danube

Tremplin Autisme Isère

Association ayant ouvert un centre éducatif baptisé "Le Tremplin" accueillant des enfants atteints d'autisme avec le support d'une équipe formée et supervisée .
Les enfants agés de 4 à 17 ans sont suivis en séances individuelles sur des programmes...

Le Tremplin Autisme Isère
12 bis pace de la Liberté