L’association Horizons recrute un·e coordinateur·trice du secteur enfants et famille à Meylan (38) en CDD

Dans le cadre de ses actions à destination de l’enfance et de la famille, l’association socioculturelle HORIZONS, agréée éducation populaire, recrute un·e coordinateur·trice, pour coordonner des ateliers à destination des familles et développer la participation des adhérents, bénévoles et habitants.

Le secteur enfance-familles de l’association est porté par une animatrice, un directeur d’accueil de loisirs et le·la coordinateur·trice. Ses missions consistent à mettre en œuvre, dans le cadre du projet associatif et du budget défini par la structure, des actions éducatives et socio-culturelles à destination des enfants et des familles de Meylan, en réponse aux besoins identifiés sur ce territoire.
Ces actions visent à :
- accompagner et favoriser l’épanouissement, le développement de l’autonomie de l’enfant, son apprentissage de la citoyenneté dans et hors de la famille,
- renforcer le lien social, et inter-familial sur le territoire de la commune,
- réduire les inégalités sociales et favoriser l’insertion,
- développer au sein de l’association un lieu ressource pour les enfants et les familles.

Ses actions et ses moyens sont l’organisation d’un CLSH les mercredis et petites vacances, l’organisation de séjours et camps de vacances, une programmation d’activités familiales et parent-enfant dans la structure et à l’extérieur, et enfin le développement d’un espace de vie sociale sur la commune, la Maison des Horizons, qui comprend une ludothèque et propose des actions de soutien à la parentalité.
MISSIONS DU·DE LA COORDINATEUR·TRICE
·     Garantir la mise en oeuvre des objectifs prioritaires du secteur enfants et famille en adéquation avec les besoins du territoire et les objectifs du projet associatif
·     Contribuer au développement des actions de l’espace de vie sociale « La maison des Horizons » en lien avec le jeu, la famille et la parentalité.

ACTIVITÉS DU POSTE
·     Coordination du secteur enfance et familles et des projets en cours :
- Garantir le déroulement de ces actions, la pertinence pédagogique et la cohérence avec le territoire, le public et le projet associatif.
- Coordination du travail en équipe (réunions, bilans, dispositifs éval, construction des projets, accompagnement des membres de l’équipe dans leurs projets…)
- Garantir les missions du secteur en lien avec direction et projet associatif
- Initier des projets, en lien avec les besoins du territoire et du public familial
- Poursuivre et initier des partenariats avec les acteurs et structures socio-éducatives de la commune (CCAS, RAM, unions de quartiers, écoles, bibliothèques…)
- Rédaction de projets, compte-rendu et évaluation de ces actions
- Assurer la direction de l’accueil de loisirs du Clos des Capucins pendant les vacances d’été, en binôme et/ou en autonomie.
- Organiser un séjour d’été à destination des enfants de 6 à 12 ans
·       Accompagner la vie associative et bénévole
·       Contribuer au travail d’équipe (13 salariés permanents) et au développement de l’association.
·       Participer, en équipe, aux  différentes programmations des activités des vacances scolaires.

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCE
Diplôme professionnel obligatoire :  Bac + 2 minimum (DUT animation, ou DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle et UC Direction ou BAFD valide).
Expérience de direction d’ACM (gestion, formation accompagnement d’une équipe d’animateurs)
Compétences en coordination de projet et d’équipe.
Connaissances de l’environnement de l’éducation populaire, soutien à la parentalité et animation familiale, pédagogie et développement de l’enfant, fonctionnement et législation des accueils collectifs de mineurs.
Expérience dans le domaine de l’animation à destination des familles /, souhaitée.
Connaissances en informatique appréciées. Permis B indispensable
Capacité à s’intégrer à une équipe, dynamisme, autonomie et créativité. + compétences relationnelles, rédactionnelles.

RÉMUNÉRATION
-      Groupe E, indice 350, soit 2212 euros brut mensuel en référence à la convention collective de l’animation + ancienneté le cas échéant.

HORAIRES : 35 h/ semaine
Du mardi au samedi pendant l’année scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires. Travail occasionnel en soirées.

DURÉE DU CONTRAT :
10 mois,
Du 25 mai 2020 au 3 avril 2021
Adresser lettre de motivation avec curriculum vitae, jusqu’au mardi 21 avril 2020 à l’adresse ci-dessus ou par courriel à : direction@horizons-meylan.com. Poste à pourvoir pour le 25 mai 2020.

Horizons Meylan

Les actions son mises en oeuvre à travers une démarche fondée sur les valeurs de l'association.

Une recherche d'autonomie

- Considérer chaque personne comme acteur et non comme consommateur.
- Animer dans une démarche de projet plutôt que de...

16 rue des Ayguinards
38240 Meylan