L'association Fibr'Ethik, recrute un-e chargé-e de mission : Animation de la démarche Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée en Cœur de Savoie et Communication Fibr'Ethik à Saint-Pierre d’Albigny (73) en CDD

L'association Fibr'Ethik, recrute un-e chargé-e de mission CDD 16 mois :
-  pour animer la démarche territoriale « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » :
Faire un diagnostic territorial, mobiliser les acteurs du territoire, être acteur du réseau TZCLD
- pour assurer la communication et le développement de Fibr'Ethik, en renforcement de la chargée de communication- développement qui sera en formation une semaine /mois, en étroite collaboration avec elle pour la démarche commerciale comme communication.
La Régie de Territoire Fibr’Ethik est une association implantée à Saint-Pierre d’Albigny, en Cœur de Savoie, portant un Atelier Chantier d'Insertion (ACI). Elle a pour objectifs de proposer du travail valorisant à des personnes éloignées de l'emploi et de les accompagner vers un emploi pérenne, tout en participant au développement durable, à la gestion et l’entretien du territoire. Elle est en lien avec ses habitants et le monde associatif.
La structure est composée de 7 permanents et d’une vingtaine de personnes en insertion, engagées dans 3 activités :  un chantier de travaux en extérieur ;  un atelier de  couture / éco maroquinerie utilisant des matériaux de récupération ;  une recyclerie avec une ouverture prévue en décembre 2020. Parmi les permanents de Fibr’Ethik, une salariée est chargée de la communication et du développement de la structure.
Ce projet de Recyclerie est issu de la démarche initiée par Fibr’Ethik en Cœur de Savoie pour participer à la loi d’expérimentation nationale « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD). Dans ce cadre, une chargée de mission a animé en 2019 le groupe local et  le-a chargé-e de mission devra prolonger la démarche.
 La Communauté de communes Cœur de Savoie a attribué un budget pour la création d’une mission d’animation sur le territoire et a souhaité que Fibr’Ethik continue l’encadrement de cette mission.
Le poste permet de découvrir le cœur d'une structure d'insertion et d'être en lien avec une multitude d'acteur du territoire pour une action concrète pour le privé d'emploi. Le poste pourrait devenir pérenne si une structure EBE ou Insertion se créer.

Travailler sous la responsabilité avec le directeur de Fibr’Ethik.
- La mission d'animation de la démarche territoriale « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » doit  mobiliser les personnes privées d’emploi en chômage de longue durée et les partenaires locaux afin de poursuivre la construction de la candidature Cœur de Savoie à la démarche d’expérimentation nationale “TZCLD“.

- La mission de communication et développement est une mission opérationnelle qui se fera en étroite collaboration avec la responsable et en lien avec la commission communication de Fibr'Ethik.

Rôle sur travail effectué :
Animation de la démarche territoriale TZCLD :
  • Réalisation d’un état des lieux sur l’ensemble du territoire Cœur de Savoie afin de préciser le nombre, la répartition géographique et la situation des personnes privées d’emploi se trouvant en situation de chômage de longue durée. Cet état des lieux devrait être conduit en partenariat avec les partenaires publics (Pôle Emploi, CCCS, mission locale, MSAP, services sociaux…) et les acteurs concernés du territoire : associations solidaires, personnes privées d’emploi, entreprises, développeurs économiques ... ainsi qu’avec les instances régionales et nationales TZCLD.
  • Représentation du territoire et Participation active aux instances nationales TZCLD, à la grappe régionale et aux travaux du groupe de 5 territoires régionaux très engagés dans la démarche.
  • Préfiguration d’actions spécifiques sur le bassin de vie Val Gelon - La Rochette
  • Repérage et mobilisation des personnes éloignées de l’emploi en lien avec les entreprises d’insertion du territoire (Terre Solidaire, Fibr’Ethik…).
  • Réflexion sur l’opportunité et la faisabilité d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) ou (EBE) dans le secteur de Val Gelon - La Rochette
  • Lien avec les procédures territoriales (TEPOS, mobilité, …) afin d’y impliquer et d’en faire bénéficier les familles aux revenus les plus modestes en lien directe avec les salariés de la CCCS.
  • Élargissement (notamment en direction des entreprises) et animation de la Commission Locale pour l’Emploi et la Formation (CLEF) afin de favoriser la mise en place d’activités porteuses d’emploi
  • Animer et étoffer le groupe local porteur de la démarche.

Assurer la communication et développement de Fibr'Ethik

• Gérer les outils de communication (Facebook, site internet, supports visuels, courriels…)
  • Suivre les offres commerciales et techniques en lien avec la responsable communication et la responsable production (suivi des tableaux de gestion, actualiser le catalogue, gérer le site marchand et les dépôts-ventes)
  • Assurer une veille sur les évènements ou initiatives pouvant renforcer le réseau Fibr’Ethik et apporter son propre réseau

Compétences requises
Connaissances :
  • De formation supérieure en développement local, vous connaissez les politiques publiques, les acteurs de la politique de la ville et de l’emploi
  • Méthodes de conduite de projet
  • Connaissances de l’environnement territorial et des partenaires institutionnels
Qualités requises :
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités organisationnelles
  • Intérêt pour le travail de terrain et aptitudes à la concertation
  • Force de propositions
  • Capacités d’adaptation et autonomie
Poste
  • 35 heures hebdomadaires en Contrat à Durée Déterminée jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Emploi basé à Saint-Pierre d’Albigny avec des déplacements en Cœur de Savoie, quelquefois au-delà.
  • Poste à pourvoir au 15 septembre.
  • Convention collective des Régies de Quartier.
  • Salaire : 1780 € brut mensuel selon profile
Merci d’envoyer votre candidature (Curriculum Vitae + Lettre de Motivation) avant le 1 septembre à :
Mme la présidente
Fibr’Ethik
88 Avenue du Grand Arc
73250 Saint Pierre d’Albigny
Ou par courriel à :

Fibr'Ethik

Créée et installée depuis 2010 à St Pierre d’Albigny, Fibr’ethik est une association loi 1901 née de la volonté d’élus et d’habitants de la Combe de Savoie, avec pour objet le développement économique, social et culturel du

Fibr'Ethik
88 Av. du Gd Arc