L'association entre-autres recherche un stagiaire F/H : Chargé de médiation culturelle - Belley (01)

Stage
pour le Musée éphémère du Bugey-Monde

entre-autres et le projet Bugey-Monde

L’association entre-autres est une association d’éducation populaire basée à Belley, dans le Bugey (Ain). Ses objectifs sont de travailler à déconstruire nos représentations, de diversifier nos points de vue et nos imaginaires et de favoriser une culture des rencontres.

L'association entre-autres réalise entre septembre 2019 et juin 2020 son projet Bugey-Monde. Ce projet a pour objectifs de :

1. Mettre en lumière l’histoire plurielle du Bugey-Sud et les pratiques culturelles et interculturelles existantes
  2. Offrir des clefs de compréhension sur les migrations
  3. Renforcer une dynamique collective pour imaginer ensemble des solutions partagées pour l’accueil des nouveaux arrivants dans la dignité et le respect des droits

Il prendra notamment la forme d’un « musée » éphémère, dans lequel sera présenté une infographie sur les migrations, un espace d’écoute de témoignages et des expositions artistiques (photo, sculpture et tissage). Il sera aussi le lieu de propositions d'éducation populaire, d'ateliers artistiques et de temps d'échanges. Ce musée « éphémère » sera ouvert entre février et mai 2020.

Pour plus d'informations : www.entre-autres.org

Dans le cadre du projet Bugey-Monde et en lien étroit avec l'équipe d'entre-autres (2 salariées et un conseil d'administration de 6 personnes), le ou la chargé.e de médiation culturelle aura pour mission de contribuer à la vie du Musée éphémère :
  • en proposant des idées pour sa programmation,
  • en tissant des partenariats avec les établissements scolaires et d'autres partenaires pour inciter à la visite du lieu,
  • en participant à la communication autour du lieu,
  • en accueillant le public,
  • et en animant des temps de rencontres, avec des publics variés

La personne que nous cherchons

• a envie de vivre ce projet !
  • de l'intérêt pour l'éducation populaire et l'histoire et les actualités des migrations
  • des idées à partager
  • une capacité à travailler seul.e comme en collectif
  • une facilité pour entrer en contact avec les publics
  • une formation liée à la médiation culturelle
  • l'opportunité de réaliser un stage conventionné

En pratique

Stage conventionné rémunéré pour une période du 3 février au 30 mai 2020 (4 mois).

Entre mercredi et samedi matin. Durée hebdomadaire de 28 heures. Flexibilité demandée sur les soirées et le weekend.

Gratification selon le montant légal (environ 455€ par mois).

Lieu du stage : Belley (Ain).

Envoyer CV et lettre de motivation à collectif@entre-autres.org avant le 22 janvier 2020.

Entretien le 24 janvier 2020.

Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidat.e dans un délai de deux semaines après réception.

PDF icon entre-autres_-_fiche_de_stage.pdf137.97 Ko

entre-autres

entre-autres est une association d’éducation populaire qui propose de former, d’accompagner les projets et d‘animer des rencontres ouvertes à toutes et à tous.

entre-autres s’engage autour de trois thèmes :

• la solidarité et le pouvoir d’agir,

11 bd Verdun
01300 Belley