Pétale a obtenu un poste FONJEP en juillet 2020 pour créer un nouvel emploi dans le cadre de la mise en place d'un Pôle Territorial de Coopération Associative (PTCA).
L'objectif de cette création d'emploi, est un poste pérenne répondant aux fonctions supports de la structure et aux besoins de coopération des associations confrontées à la précarité, à la saisonnalité, à la ruralité et au temps partiel.
Présentation de Pétale 07
Créé en 2009, et formalisé sous forme associative en 2019, le collectif Pétale 07 a pour vocation de rassembler tous les acteurs-trices qui œuvrent dans le champ de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) sur le département de l’Ardèche et qui souhaitent s’engager dans une démarche collective : particuliers, associations, collectivités, organismes et institutions d’état, entreprises.
Cette association a pour but, sur l’ensemble du département de l’Ardèche et ses environs, de favoriser l’éducation relative à la nature et à l’environnement pour un large public et par la mise en réseau des différents acteurs.

Elle se donne pour objectifs :
• La mise en relation des personnes physiques et morales impliquées dans l’éducation relative à la nature, à l’environnement, au développement durable et à la santé ;
• La représentation de ses membres aux plans départemental, régional, national et international ;
• Le développement de l’emploi et de l’insertion professionnelle des animateurs/trices et éducateurs/trices dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement prioritairement au sein des membres adhérents/tes ;
• La promotion de l’éducation relative à la nature, à l’environnement et à la santé;
• La sensibilisation à la protection de la nature, de l’environnement, à l’éco-citoyenneté, la citoyenneté et à la notion de développement durable ;
• La mise à disposition de ressources et de compétences.

Missions du poste:
  • Recherche de financements, veille sur les appels à projets, appels à manifestations d'intérêt et autres dispositifs finances, pour les membres du collectif Pétale
  • Appui méthodologique aux membres du collectif : mise en place de formations, développement d'un soutien juridique sur les questions relatives aux droits du travail et des relations avec les collectivités,
  • Mise en place et suivi des différents conventionnements du collectif avec les institutions et avec ses adhérents,
  • Coordination et co-écriture des réponses collectives aux appels à projets, appels d’offres, et autres dispositifs de financement,
  • Accompagnement des structures associatives de Pétale 07 dans la mise en place de leurs projets collectifs,
  • Gestion administrative et appui comptable au collectif et aux groupes de travail.
Compétences requises :
  • Connaissances en droit du travail, compétences juridiques sur la question des conventionnements avec les collectivités, EPCI, ou associations et sur la gestion des appels d’offres et des appels à projet
  • Diplômes et/ou expériences dans les domaines de la gestion et de la comptabilité associative.
  • Maitrise des outils numériques collaboratifs et des logiciels de bureau.
  • Capacité d’animation de projet et de médiation.
  • Qualités humaines : capacité à fédérer des acteurs et actrices, capacité de coopération, écoute, motivation sur le projet et l'éducation à l'environnement
Lieu de travail : une des associations du Collectif Pétale 07 + télétravail.
Salaire brut : 1 270 € pour 24 h et 1 850 € pour 35 h hebdomadaire
Durée : CDD de 6 mois à 24 h pouvant évoluer vers un CDI à temps plein
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer par mail à l’attention des membres de la collégiale du collectif Pétale 07 à l’adresse: gt-rh@petale07.org

Collectif Pétale 07

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) contribue à "construire le monde de demain", pour une société plus responsable, solidaire, équitable et durable.

Le collectif Pétale 07, créé en 2009 pour organiser les premières Assises ardéchoises de l’éducation à...

OCCE - Pôle de Bésignole
Route des mines