L’association Bagage'rue recrute un.e chargé.e de mission animation et organisation du service de « Bagage’Rue Cluzan » à Lyon (69) en CDI

Bagage’Rue est une association créée en 2016 qui a pour objet de gérer et développer un service de bagagerie sociale sur le territoire lyonnais dans une dynamique participative et citoyenne. Ce service, actuellement opérationnel sur un site à Lyon 7ème (47 rue Cluzan), permet à toute personne de poser ses affaires en lieu sûr et en confiance. Il est également pensé comme un vecteur d’échanges, de partages et de liens.
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration, l’association recherche une personne pour un CDI afin d’assurer la bonne tenue des permanences du service de bagagerie.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Organisation et gestion des permanences du service
• Participer deux à trois fois par semaine aux permanences d’accueil des usagers
• S’assurer d’un accueil bienveillant et respectueux des usagers du service de bagagerie
• Animer l’équipe de bénévoles des permanences
• Programmer et gérer les plannings bénévoles
• Veiller au bon fonctionnement des permanences en s’appuyant sur les procédures en place
• Préparer et co-animer avec la coordinatrice les temps de réunion en direction des bénévoles/usagers
Gestion logistique du lieu de bagagerie
• Assurer l’organisation matérielle des temps de permanences et la bonne tenue des lieux (gestion des stocks et du matériel nécessaire au bon déroulement des permanences, lien avec les différentes parties prenantes)
• Assurer la veille logistique du service de bagagerie et suivre les menus travaux en cours en lien avec la Commission Logistique de l’association
• Assurer l’organisation des espaces de stockage des bagages
Suivi administratif des permanences du lieu de bagagerie
• Assurer le suivi de l’outil de recueil de données statistiques sur le service (fréquentation, fréquence d’utilisation des différents services, etc.) et la restitution de ses résultats.
• Mettre à jour régulièrement les fichiers adhérents/bénévoles/usagers du service de bagagerie.
• Contribuer à l’évolution des outils du service. La personne n’hésitera pas à être force de proposition.

Animation de la vie associative
• Organiser les évènements phares de l’association (repas de fin d’année, assemblée générale, etc.).La personne pourra se montrer force de proposition pour l’organisation d’évènements collectifs divers.
• Faciliter la communication interne entre les différentes parties prenantes (usagers, bénévoles, administrateurs, etc.).
• Contribuer à faire vivre la dimension participative de l’association
• Participer à l’évolution des outils de communication (guide des pratiques bénévoles, gazette de l’association, etc.).
PROFIL RECHERCHE
• Aisance relationnelle et savoir-être avec différents types de publics (usagers, bénévoles, conseil d'administration, partenaires).
• Aisance rédactionnelle
• Pragmatisme, bon sens et anticipation
• Capacité à animer une équipe de bénévoles
• Maîtrise des outils de bureautique
• Sensibilité à la question de l’exclusion
• La connaissance du fonctionnement associatif serait un plus
• Des compétences et une appétence en communication seraient appréciées dans un contexte où nous aimerions refondre notre site Internet et mieux valoriser nos actions.

MODALITES DU POSTE
• La personne sera encadrée par la coordinatrice, sous la responsabilité du Conseil d’Administration.
• Temps plein à Durée Indéterminée
• Organisation du temps de travail : horaires à fixer en amont en fonction de l’organisation de l’activité.
Présence souhaitée régulièrement lors des permanences de la bagagerie (de 7h à 9h ou de 17h30 à 20h), et lors de certaines réunions en soirée ainsi qu’exceptionnellement le week-end.
• Salaire de 1650€ Bruts mensuels.
• Prise de poste souhaitée le 16 novembre 2020.
MODALITES DE CANDIDATURE

• Envoyer CV et lettre de motivation (au format pdf) par mail uniquement à : contact@bagagerue.org
• Date limite de dépôt de candidature : 7 octobre 2020
PDF icon fiche_de_poste_cdi_2020_bagagerue.pdf233.46 Ko