L'ALTE69 recherche un Stagiaire F/H ingénieur bâtiment énergie à Lyon (69)


Thématiques : 
219 lectures
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Stage pour l'ALTE69 de 6 mois dès que possible
MISSIONS ET PROFIL

Description des missions du stage

 

Le stage proposé est d’une durée de 6 mois minimum, avec un début en mars ou avril 2020.

 

1°) Le/la stagiaire sera principalement positionné·e sur l’accompagnement des projets énergétiques des maîtres d’ouvrage publics et privés, avec un focus sur la rénovation des bâtiments et des systèmes de chauffage, avec un volet important sur les chaufferies bois-énergie.

Le stage est ouvert dans un contexte de réponse à la demande des collectivités bénéficiaires du renforcement des actions d’accompagnement du pôle C&P. Ainsi, il sera demandé au/à la stagiaire de réaliser (ou continuer selon date d’arrivée) une compilation des projets des territoires, et la mise en place d’un système de suivi des projets.

Ensuite la partie principale du travail consistera à réaliser des accompagnements, qui dans la plupart des cas consistent en une rencontre du maître d’ouvrage, la qualification de son besoin et la réalisation d’une étude de pré-faisabilité sur la rénovation du bâti et/ou chauffage. Les accompagnements seront réalisés en autonomie ou en binôme avec un chargé de mission C&P en cas de projets plus complexes.

 

2°) En parallèle, il est proposé de contribuer au volet « Émergence de projets » du pôle :

a/ organisation d’une visite à destination des professionnels du territoire, chez un maître d’ouvrage exemplaire déjà identifié (agriculteur ayant installé une méthanisation, une chaufferie bois, un réseau de chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques).

b/ Participation ponctuelle à des visites ou évènements permettant d’aller à la rencontre des maîtres d’ouvrage du territoire et de proposer les services du pôle C&P.

 

Profil recherché

  • Un profil de type Bac+5 (stage 4e ou 5e année) en génie énergétique, thermique ou civil est recherché.
  • De bonnes aptitudes calculatoires, rédactionnelles et de présentation des données à l’écrit ainsi qu’une aisance relationnelle à l’oral seront nécessaires pour mener à bien les missions.
  • Le/la stagiaire sera encadré·e par 2 co-tuteurs du pôle C&P, et les missions seront en partie réalisée en binôme avec eux, toutefois une capacité d’autonomie pour le suivi et la gestion de projets ainsi que dans la relation avec les maîtres d’ouvrage bénéficiaires est requise.
  • Des outils développés par le pôle P&C seront mis à disposition. Ils sont basés sur Excel, une bonne maîtrise du tableur est donc importante
  • Un intérêt pour le fonctionnement des collectivités et les projets à l’échelle territoriale sera apprécié
  • Permis B requis
CONTACT POUR POSTULER

Description de l’employeur

L’Agence Locale de Transition Énergétique du Rhône (ALTE69) est une association créée mi-2019 dont l’objet social est d’encourager, accompagner, promouvoir et animer la mise en œuvre de la transition énergétique sur le département du Rhône hors Métropole de Lyon.

Les membres fondateurs sont les communautés de communes et d’agglomération du Rhône, l’association Hespul (spécialisée depuis plus de 25 ans dans la transition énergétique) et des professionnels du bâtiment et de l’énergie.

L’ALTE69 exerce différentes missions d’accompagnement, sensibilisation et information sur les thématiques du bâtiment et des énergies renouvelables, à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités. Elle agit auprès des différents publics cibles en complémentarité de l’offre professionnelle privée (bureaux d’études, architectes, entreprises du bâtiment etc.). Son approche des enjeux énergie-climat est fondée sur les travaux de l’association négaWatt.

L’ALTE69 est une structure à but non lucratif et tend depuis sa création à mettre en place un mode de fonctionnement interne favorisant l’épanouissement professionnel et personnel des salariés, l’autonomie et l’esprit d’équipe.

 

Description du pôle et de l’équipe

Le stage se déroulera au sein du pôle Collectivités et Professionnels (C&P), composé actuellement de 3 personnes, dont les missions s’organisent plus particulièrement autour des thématiques bâtiment (rénovation et construction performante) et énergies renouvelables (bois énergie, solaire thermique, photovoltaïque). Les publics bénéficiaires sont les maîtres d’ouvrages publics et privés hors particuliers (entreprises, commerces, agriculteurs, bailleurs sociaux, etc.)

Les missions principales du pôle sont les suivantes :

  • Accompagnement des projets énergétiques des maîtres d’ouvrage (bâtiment et EnR principalement) ;
  • Aide au suivi et à l’optimisation des consommations des bâtiments ;
  • Accompagnement des collectivités dans leur politiques énergétiques et à la planification d’actions ;
  • Organisation d’évènements permettant de faire émerger des projets et mettre en réseau les acteurs, tels que des visites, ateliers ou conférences à destination des professionnels du secteur.

 

Rémunération

  • Indemnisation suivant les textes en vigueur soit 3,90€/h (ex : 591,51 euros) + tickets restaurants.

 

Candidature

Il est demandé au candidat de faire parvenir à recrutement@alte69.org les documents suivants :

  • CV
  • Analyse critique d’une étude réalisée par le pôle P&C comportant des erreurs.

    nous envoyer un mail pour avoir les liens du test (énoncé et document de réponse).

  • Lettre de motivation OU réponse aux questions ci-dessous qui nous permettront de mieux vous connaître sans vous obliger à rentrer dans la formalité d’une lettre (5 à 10 lignes de réponse par question seront suffisantes)
    • Qu’est-ce qui vous attire dans le fait de travailler dans une structure à but non lucratif, tel que l’ALTE69 ?
    • Selon vous, étant donné les enjeux énergie-climat actuel, quels sont les axes principaux sur lesquels les collectivités territoriales doivent travailler en matière de transition énergétique ?
    • Qu’est-ce qui vous motive dans votre vie professionnelle future ?

A propos de l'auteur

Hespul

Lors de sa création en 1991, l'action  d’Hespul, association de loi 1901, s'est concentrée sur le soutien à l'émergence des énergies renouvelables et plus particulièrement le solaire photovoltaïque. Hespul est à l'origine de la première installation photovoltaïque raccordée...

Coordonnées

Hespul
14 place Jules Ferry
69006 Lyon
Tél : 
04 37 47 80 90
Email