L'Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc recherche un stagiaire F/H : Challenge mobilité scolaire - Chambéry (73)

Stage
L'Agence Ecomobilité a pour ambition de favoriser les déplacements durables des jeunes par des actions de sensibilisation, de formation et de conduite de projet. Dans ce cadre, au sein de l'équipe intervenant auprès de ce public, la mission consistera à participer à l'organisation d'un challenge mobilité inter-établissements scolaires et à suivre l'évolution des moyens de déplacement des élèves pour se rendre à l'école. Il s'agira de mobiliser les établissements scolaires, réaliser des animations en milieu scolaire, organiser l'événementiel et communiquer, réaliser et analyser des enquêtes.
Au sein de l’équipe « mobilité des jeunes », deux missions principales vous seront confiées sur le territoire de grand Chambéry :

1.Participation à l’organisation du challenge mobilité « Defi des écoliers » à destination des écoles primaires du territoire, se déroulant du 25 au 29 mai :
  • Promotion de l’événement auprès des établissements scolaires et diffusion des kits de communication
  • Interventions pédagogiques au sein des établissements scolaires/sensibilisation des élèves
  • Gestion de la communication presse et online : programmation, préparation et gestion de contenu
  • Collecte des résultats et organisation des remises de prix

2 Appui à l’évaluation des modes de déplacement des élèves pour se rendre à l’école :
• Mobilisation des 107 écoles du territoire pour la réalisation d’une enquête auprès de tous les élèves
• Traitement et analyse des résultats
• analyse de l’évolution par rapport aux dernières enquêtes

Le travail en équipe et la transversalité étant une orientation importante de la structure, de manière ponctuelle, des animations pourront également être réalisées sur d’autres projets de mobilité en lien avec les chargés de missions et animateurs référents, en Savoie et Haute Savoie : covoiturage, information multimodale tout public, Pedibus / Velobus, animations en entreprises…
Profil
Etudiant(e) en géographie, éducation à l’environnement, social, socio-culturel, ou transport
Sens de l’initiative, autonomie, intérêt pour le travail en équipe et esprit créatif
Intérêt pour les thématiques liées au développement durable et notamment la mobilité/déplacement.

Conditions
  • Basé à Chambéry, déplacements sur le bassin Chambérien. Les modes doux  seront privilégiés.
  • Indemnités de stage : selon le barème en vigueur (568.76 € brut/mois en 2019)+ tickets restaurant.
  • 35h/semaine.

PDF icon stage_challenge_mobilite_scolaire_-_chambery.pdf638.82 Ko

Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc

L’agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc est une SPL œuvrant en Savoie et Haute-Savoie pour accompagner les territoires et structures sur les enjeux de mobilité quotidienne. Composée de 42 salariés, la SPL gère la mobilité dans sa globalité : pilotage de projets, conseils en