L'ADRETS recrute un Chargé de mission F/H - Gap (05) - CDD

L'ADRETS, association loi 1901, intervient sur la question des services au public en milieu rural, essentiellement sur les territoires alpins. Elle compte une équipe de 6 salarié.e.s répartie sur 2 antennes : Gap (05) et La Motte Servolex (73). L’association a récemment mis en place des modalités de gouvernance partagée et dynamique, sur le modèle de la sociocratie. Les projets de l'association sont transversaux et touchent à de nombreuses thématiques de services à la population, de l’accès aux services sociaux et de l’emploi, à la santé en passant par la mobilité ou la formation et l’accès au numérique. Le-a chargé-e de mission recruté-e aura pour mission avec l'ensemble de l'équipe de l'Adrets de participer à l'animation de réseaux d'acteurs locaux dans les Alpes, d'accompagner des acteurs territoriaux et des projets dans le domaine de l'accès aux services aux publics en milieu rural.
Missions En collaboration avec l'ensemble de l'équipe de l'ADRETS, le/la chargé.e de mission est chargé.e :
  • d’analyser et de formaliser les enjeux (attentes, opportunités, risques etc.) des services au public en zones rurales. En une phrase : « Comment développer les services dans nos territoires ? Grâce à l’innovation sociale et aux pratiques collaboratives ? Avec le numérique ? Grâce à l’approche territoriale ?... »
  • de participer à l'animation de réseaux d'acteurs locaux, principalement dans les Alpes, notamment celui des Maisons de services au public et lieux tiers de services et de médiation numérique
  • d’accompagner les acteurs territoriaux, les acteurs du social, des services (Maisons de services au public, espaces publics numériques, collectivités, associations...) dans la dématérialisation des services et l'inclusion numérique.
  • de prospecter, de concevoir et de monter des projets (inspirants voire innovants ;-) ) de participer avec l'équipe au pilotage administratif et opérationnel de ces projets
Appétences recherchées
  • Action publique et développement territorial
  • Innovations sociales et organisationnelles (coopération et biens communs)
  • Inclusion numérique / dématérialisation des services
  • Appétence et facilités pour entretenir un bon relationnel avec les partenaires et membres du réseau
  • Curiosité pour la découverte de thématiques et de territoires variés
  • Animation de groupes de travail
  • Travail en équipe, agilité
  • Travail avec des outils collaboratifs
Et sinon...
  • Si vous avez un Bac+5, on est content mais on peut s’en passer.
  • Au minimum 2 ans d’expériences dans le pilotage de projets, ça nous paraît important.
  • Si vous avez fait un tour dans le développement local, l’ESS, la médiation numérique... on est fans.
  • Vous aurez la chance de voir du pays, parfois sur plusieurs jours, parfois à l'étranger dans le cadre de partenariats et/ou de projets européens (permis B obligatoire).
  • Du coup parler, écrire et bien sûr comprendre une langue européenne des Alpes, ou l’anglais seraient bienvenus.
  • Vous rêvez de faire de la formation et d’imaginer d’autres approches pédagogiques ? Il y a moyen.
  • Et si vous avez un bel esprit de synthèse, mais aussi des méthodes pour capitaliser et un bon relationnel… on vous propose de partager tout ça avec nous.
  • Pour toutes demandes d'informations complémentaires, contactez nous au 06 34 41 92 49 ou adrets@adrets-asso.fr
  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser uniquement par voie électronique à adrets@adrets-asso.fr, avec la mention « Recrutement chargé.e de mission » avant le 23 mai 2018.
  • Pour commencer à faire connaissance, un échange en visio sera certainement organisé la semaine du 28 mai.
  • Pour aller plus loin et pour nous convaincre lors d’un petit exercice en situation, les entretiens se dérouleront (en visu !) la semaine du 4 juin 2018 à Gap (05).
PDF icon 2018_07_offre_emploi_adrets_v1.pdf61.27 Ko

ADRETS