L'ADIIJ recrute un Coordinateur F/H du dispositif "Promeneurs du Net" en Isère - Grenoble (38) - CDI

Structure L’ADIIJ est une association d’éducation populaire, labellisée « Information Jeunesse ». Son équipe informe et accompagne les jeunes vers leur autonomie en leur donnant un accès à une information fiable sur les sujets qui les concernent : emploi, formation, orientation, international, logement, engagement, vie quotidienne, etc. Accueil physique au sein d’un bâtiment dédié à la jeunesse « Le Transfo », accueil téléphonique, information par mail et présence réseaux sociaux, démarche d’ « aller vers », interventions auprès de groupes de jeunes… Tous les moyens sont bons pour permettre à chaque jeune de connaitre tous les droits et toutes les opportunités qui s’ouvrent à lui afin se lancer dans la vie en pleine autonomie ! L’association est également ressource pour les professionnels qui travaillent auprès des jeunes et peut être sollicitée sous différentes formes. C’est dans ce cadre là que la CAF de l’Isère à délégué à l’ADIIJ la coordination des « Promeneurs du Net », un dispositif national piloté par la CNAF. Eléments de contexte Les Promeneurs du Net sont des professionnels de la jeunesse qui poursuivent leur intervention auprès des jeunes sur les réseaux sociaux. Initiée il y a une dizaine d’année en Suède, la démarche est reprise et développée, dès 2012, en France par la CAF et le Conseil départemental de la Manche. Ils seront suivis : - de la Caf du Cher en lien avec la DDDCS et le CD en 2014, - de la Caf du Morbihan en 2015, - de la Caf de l’Ardèche en 2016. En 2017, 88 CAF engagées et un peu plus de 1000 Promeneurs du Net. C’est fin 2017 que l’expérimentation commence en Isère. Ils sont aujourd’hui 21 Promeneurs du Net sur l’ensemble du Département. Eléments pratiques    Groupe D, coefficient 300 de la convention collective de l’animation CDI, période d’essai de 1 mois renouvelable / Salaire : 1260€ mensuels bruts Déplacements fréquents sur le département de l’Isère Poste à pourvoir dès que possible 70% -  24h/semaine - horaires flexibles Bureau basé à l’ADIIJ à Grenoble
En lien avec la CAF de l’Isère et la directrice de l’ADIIJ, vous serez en charge de :
1 - Promouvoir le dispositif
Construire une stratégie de communication
Mettre en place un appel à projet pour intégrer de nouveaux Promeneurs du Net
Organiser des temps de rencontres avec les professionnels et réseaux jeunesse pour présenter le dispositif.
Expérimenter le développement de mini-réseaux locaux de Promeneurs du Net
2 - Accompagnement collectif et individuel des Promeneurs du Net
Organiser et animer des temps de coordination et d’échange de pratique entre les Promeneurs du Net
Organiser des temps de formations spécifiques
Assurer un suivi individuel avec chaque Promeneurs du Net
Développer les liens entre les Promeneurs du Net
3 - Participer à la gestion du dispositif
Participer à l’animation des Comités de Pilotage et Comités Techniques départementaux en lien avec la CAF de l’Isère
Mettre en place une évaluation continue du dispositif et réaliser le bilan annuel
Participer au réseau des coordinateurs « Promeneurs du Net »
Veiller à la bonne mise en œuvre de la Charte Départementale
Faire le lien entre les acteurs de terrain et l’institution
4 - Expertise sur les pratiques numériques
Organiser une veille sur la culture numérique et les pratiques d’information des jeunes
Développer son expertise sur les questions d’éducation aux medias et à l’information
Construire et animer des outils et méthodes d’intervention auprès des jeunes et des professionnels pour les guider dans leurs pratiques numériques

Compétences :
- Bonne maitrise des réseaux sociaux et des pratiques numériques des jeunes
- Méthodologie de veille et d’observation des pratiques
- Méthodologie de projet : conception, suivi, travail partenarial, évaluation
- Animation de réseau et animation de groupe
- Capacité à concevoir et animer des outils pédagogiques
Connaissances :
- Culture numérique et connaissance des outils numériques utilisés par les jeunes et des enjeux associés
- Connaissance des acteurs et structures en lien avec la Jeunesse sur le territoire
- Connaissance des dispositifs en direction de la jeunesse et des relais institutionnels
Qualités :
- Capacité à mobiliser des acteurs et à insuffler une dynamique collective
- Aisance à l’oral et dans la prise de parole en groupe
- Capacité d’observation et d’analyse
- Rigueur, diplomatie et pédagogie
- Capacité à travailler en réseau et en équipe

Expérience en pratiques numériques et animation de réseaux

Bac + 2 minimum / Permis B, véhiculé exigé.

Envoyer CV & Lettre de motivation avant le 06 décembre 2018 à l’attention d’Aline DUBUY, directrice de l’ADIIJ, par mail adubuy@adiij.fr ou par courrier : ADIIJ, 1 rue Victor Lastella 38000 Grenoble.  Les entretiens auront lieu la semaine du 10 décembre 2018.

Association Départementale d'Information et d'Initiative Jeunesse

L’ADIIJ, Association Départementale d’Information et d’Initiative Jeunesse, est une association d'éducation populaire qui accompagne les jeunes dans leurs initiatives et qui les informe sur tous les sujets pouvant les concerner :

Trouver un job, une solution logement

Association Départementale d'Information et d'Initiative Jeunesse
1, rue Victor Lastella