L'Accorderie du bassin Chambérien et Aixois recherche un volontaire F/H en service civique : Développer la vie associative et le pouvoir d'agir à l'Accorderie à Chambery (73)

Volontariat
L'Accorderie du bassin Chambérien et Aixois, est un système d'échange de services non monétaires basé sur la valeur temps. Elle a vocation à renforcer les liens sociaux et l'entraide et lutte ainsi contre l'exclusion et l'isolement. Ouverte à tous.tes, elle constitue un espace de rencontres fort d'une grande richesse culturelle. Son fonctionnement est basé sur un sytème horizontal où les Accordeurs sont les décisionnaires, selon les principes de la gouvernance partagée. L'Accorderie est membre d'un réseau national aux côtés de 36 autres Accorderies.

Nous recherchons un.e volontaire pour rejoindre cette aventure ! La mission se déroulera principalement au local de l'Accorderie situé à Chambéry-le-Haut. Le/a volontaire sera en lien avec les Accordeur.e.s et l'équipe salariée, composée de Silène et Marie.

La mission s'articulera autour de deux chantiers principaux :

Chantier 1 - « Qui fait quoi à l'Accorderie ? »

L'Accorderie est devenue une association indépendante en 2018. A cette occasion elle a redéfini son schéma de gouvernance. Celui-ci est toujours en construction, et nous menons depuis le début de l'année un travail sur les richesses humaines (salariés et bénévoles) de l'association afin d'améliorer son fonctionnement.

Missions :

- Accompagner les Accordeurs pour qu’ils trouvent leur place dans la nouvelle organisation de l’association

- Communiquer sur la répartition des tâches auprès de tous les Accordeurs

Cette mission s'effectuera lors des rencontres avec les Accordeurs pendant les permanence. Un schéma type organigramme servira d'outil. L'Assemblée générale (3 octobre) constituera l'un des temps forts de ce chantier.

Chantier 2 – Renforcer le développement de l'Accorderie sur le quartier de Chambéry-le-Haut

L'Accorderie est ancrée dans le quartier populaire de Chambéry-le-Haut. Elle s'est progressivement étendue à l'ensemble du bassin chambérien et aixois avec le développement de plusieurs antennes. Cette année elle mène un chantier afin de renforcer sa visibilité sur le quartier.

Missions :

- Participer et mener des actions auprès des habitants du quartier pour faire connaître l’association

- Mobiliser les Accordeurs du quartier

- Participer aux actions en lien avec les partenaires

Ce chantier aura lieu tout au long du volontariat avec différents temps forts : Le Mois de l'Economie sociale et solidaire (novembre), les Fêtes de Noël, le Printemps.

Durée de la mission : 7 mois, du 15 septembre 2020 au 15 avril 2021

Organisation de la mission : 24h / semaine, du lundi au jeudi

En fonction des événements organisés, le.a volontaire pourra être sollicité ponctuellement en soirée et en week-end.

Indemnité : 580 €

Organisme : Ligue de l'enseignement de Savoie (La Fol 73)

Envoyer un CV et une lettre de motivation à cette adresse : accorderie.rh@gmail.com

Des entretiens sont prévus le mercredi 26 août.

PDF icon mission_sc_-_accorderie_-_septembre_2020.pdf81.66 Ko

Accorderie de Chambéry

Drôle de nom que « l’Accorderie », qui désigne un réseau local où des particuliers,  les accordeur(e)s  «s’accordent» pour échanger des services sans avoir recours à l’argent.
Quel que soit le service échangé, une heure de temps fournie donne droit à...

Accorderie de Chambéry
305 rue du Bertillet