Hespul recherche un stagiaire F/H : Chargé de projet « écomobilité » - Lyon (69)


Thématiques : 
38039 lectures
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Faciliter le report modal dans le cadre du projet avec la communauté de communes Saône Beaujolais et celui du Challenge mobilité régional.

Enquêter, animer, rencontrer les acteurs des territoires pour faciliter ces reports modaux et l'abandon de la voiture individuelle.

Aider à la construction de « success-stories écomobilité» pour sortir du fatalisme de la voiture individuelle indispensable en milieu périurbain et rural.

MISSIONS ET PROFIL

Dans le cadre du projet « Vélo et voie verte en Beaujolais » :

Faciliter l’appropriation de ce projet par les habitants : Rencontrer les communes, les acteurs économiques et touristiques.

Organiser avec les habitants et les acteurs associatifs locaux des animations sur la thématique des déplacements à vélo envisagé pour la semaine du développement durable au mois de juin.

Mettre en place des actions de valorisation de la voie verte comme axe structurant pour des déplacements quotidiens à vélo.

 

Dans le cadre du Challenge mobilité régional :

Contacter les entreprises et collectivités du Rhône ayant déjà participé au Challenge écomobilité.

Rencontrer les clubs d'entreprises et des représentants du personnel de nouvelles entreprises pour présenter le Challenge mobilité.

Aider les référents des équipes de salariés à gérer les inscriptions sur le site internet.

Organiser des évènements locaux pour promouvoir le challenge mobilité

Repérer les freins et les atouts pour réduire l'usage de la voiture dans les déplacements domicile-travail.

 
 
Profil recherché

Désir d'acquérir un savoir-faire dans l'animation de projets, de rechercher des partenaires, d'orienter la mission vers l'acquisition d'une culture commune et partagée sur la transition énergétique et l'écomobilité entre les différents acteurs du projet.

Désir de mettre en place des méthodologies qui doivent participer à cet objectif : ateliers, rédaction de documents et d'articles, diffusion numérique, réunions s’inscrivant dans cette démarche.

Désir de connaître davantage les acteurs de la mobilité, les pratiques d'écomobilité , les réglementations actuelles pour animer et conduire les projets présentés.

S'intéresser au concept de développement durable  et aux pratiques d'éducation populaire facilitera la participation active du stagiaire.

CONTACT POUR POSTULER
Envoyer CV et lettre de motivation à Thierry MANCEAU,

par mail : recrutement@hespul.org

ou par courrier : Association HESPUL, 14 place Jules Ferry, 69006 LYON

Fichier attachéTaille
PDF icon offre_de_stage_mobilite.pdf96.12 Ko

A propos de l'auteur

Hespul

Lors de sa création en 1991, l'action  d’Hespul, association de loi 1901, s'est concentrée sur le soutien à l'émergence des énergies renouvelables et plus particulièrement le solaire photovoltaïque. Hespul est à l'origine de la première installation photovoltaïque raccordée...

Coordonnées

Hespul
14 place Jules Ferry
69006 Lyon
Tél : 
04 37 47 80 90
Email