Graines de SOL recrute deux animateurs F/H d'une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) - Oullins (69) - CDD

La Coopérative Jeunesse de Services d’Oullins et Pierre-Bénite regroupe un collectif de jeunes ayant pour objectif de créer leur entreprise éphémère en offrant leurs services aux particuliers, entreprises, associations et collectivités du territoire. Cette expérience leur permet de découvrir leur potentiel, de développer leur sens des responsabilités et de s’initier à l’entrepreneuriat coopératif.

Encadrés par un parrain jeunesse (Service jeunesse de la ville d’Oullins), par un parrain économique (Graines de SOL) et par un comité local représentatif des acteurs socio-économiques du territoire, les animateurs-trices auront la responsabilité d’accompagner et d’encadrer un groupe de 14 coopérants âgés de 16 à 18 ans dans la mise en place et la gestion de la CJS.
Les animateurs-trices devront donc mobiliser les coopérants autour des objectifs inhérents à la gestion d’une entreprise coopérative. Pour ce faire, ils/elles participeront à une semaine de formation afin de maitriser l’accompagnement d’un groupe de jeunes sur une expérience CJS.

• Sélectionner et recruter les jeunes coopérant-e-s.
  • Soutenus-es par le comité local, identifier les partenaires du projet sur le territoire et les sensibiliser à l'action de la CJS,
  • Animer un groupe de jeunes (16-18 ans),
  • Encourager les dynamiques de groupe, favoriser l’expérimentation concrète des jeunes,
  • S’assurer du respect de la règlementation et des conditions de sécurité,
  • Accompagner la création et le développement d'une entreprise coopérative en veillant à la prise en charge graduelle du projet par les coopérants,
  • S'assurer de la bonne gestion économique et comptable de la CJS conformément aux procédures définies,
  • Accompagner les coopérants dans la valorisation des compétences acquises en CJS,
  • Rédiger un rapport d'activités à la fin du projet et présenter un bilan
Profils
  • Expérience souhaitée en animation auprès de différents publics,
  • Capacité d’écoute, de compréhension et d’adaptation,
  • Aptitudes relationnelles et esprit d’équipe, disponibilité, fiabilité et rigueur,
  • Connaissances économiques (comptabilité, gestion, marketing,…),
  • Intérêt pour l'ESS et ouverture aux principes coopératifs
Candidatures à adresser par mail jusqu'au 14 mai 2018 inclus à : cjs@grainesdesol.fr
Les entretiens se dérouleront entre le 16 et le 25 mai 2018.
PDF icon offre_demploi_animateurs_cjs.pdf131.57 Ko

Graines de Sol : coopérer pour entreprendre dans le sud-ouest lyonnais

Graine de SOL est une coopérative d'activités (CAE) créée en 2006. Elle accueille les porteurs de projet du Sud Ouest Lyonnais. Le statut juridique de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) a été choisi afin de permettre d'impliquer au maximum les...

64 rue Roger Salengro 69310 Pierre Bénite