France Nature Environnement Isère recherche un volontaire F/H en service civique : Appui au développement de la visibilité et la dynamisation de la vie de l’association à Grenoble (38)


Thématiques : 
82 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Informations sur la mission
Thématique  : Environnement
Nombre de volontaire recherché : 1
Type de contrat : Volontaire en Service civique
Date début mission : Octobre 2020
Durée de la mission : 8 mois
Lieu d’intervention de la mission : Grenoble
Temps de travail : 28 heures hebdo
Déplacements : Occasionnels
Indemnité Service Civique et avantages : Retrouver toutes les informations sur www.service-civique.gouv.fr
MISSIONS ET PROFIL
Présentation de la mission
 
Contexte :
FNE Isère effectue un travail professionnel orienté et appuyé par un bénévolat de responsabilité, des associations fédérées, une équipe de salarié.e.s.
Le bénévolat représente toutefois une force vitale alors même que l’association est confrontée à une baisse du nombre de bénévoles et à un vieillissement des bénévoles actifs. L'objectif de cette mission de volontariat est de recruter des bénévoles "actifs" en organisant la formation et la transmission de connaissances et de savoir-faire entre les anciens et nouveaux bénévoles. Cette mission s'inscrit dans un besoin global de dynamisation de la vie associative, qui nécessite de réactiver nos liens avec nos adhérents et vers l'extérieur. Le/la volontaire participera donc également aux actions de communication pour améliorer la visibilité de nos actions et susciter le soutien et la participation des citoyens à nos activités.
C'est pour accompagner ce renouvellement, pour renforcer le lien social entre les adhérent-es actuel.e.s, pour promouvoir une plus grande diversité des adhérent.e.s et pour renforcer son rôle de fédération, que FNE Isère souhaite recruter une personne en service civique.
 
Activités :
 
  • Animer et/ou venir en appui des groupes de bénévoles impliqués sur des projets environnementaux : biodiversité, eau, déchets... (ex. chantier nature, crapauducs, analyse de l'eau, repérage de pollutions lumineuses...)
  • Soutenir l'équipe salariée et bénévole dans l'accueil des nouveaux adhérents et l'animation du groupe bénévole
  • Soutenir, organiser et développer la valorisation du bénévolat (animation d'un répertoire d'annonces de bénévolat en ligne, diffusion des propositions de bénévolat...)
  • Participer aux évènements clés de la vie associative (animations, évènements portés par l'association)
  • Appui au suivi des adhésions et au lien avec les adhérents
  • Soutenir l'équipe salariée dans le développement de la visibilité de ses actions: participation à la communication (web, réseaux sociaux, etc).   
  • Assurer une présence dans l'espace public avec des bénévoles pour inciter des personnes à rejoindre l'association (ex. stands lors d'évènements locaux ou départementaux) ou à s'engager pour la protection de la nature.
  • Aider à la création et à l'organisation d'évènements, d'animations à destination de bénévoles (ex. : sorties nature, débats...)
  • Aider à la création d'outils d'animation à destination de bénévoles et du grand-public.
  • Aider à la création et à la diffusion de documents de communication à destination de bénévoles (affiches, dépliants, newsletter…).  
CONTACT POUR POSTULER
Candidature
 
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), par mail ou par courrier avant le 30/09,  à Mr le Directeur :
FNE Isère  -  5 place Bir-Hakeim, 38 000 Grenoble
Date prévisionnel des entretinens le 02/10/2020
Pour tout besoin d’informations complémentaires sur la mission : 04 76 42 64 08

A propos de l'auteur

France Nature Environnement Isère

Créée en 1984, FNE Isère (anciennement nommée FRAPNA Isère), association à but non lucratif (Loi 1901), reconnue d'intérêt général, regroupe des associations adhérentes ou fédérées et des membres individuels. Affiliée à FNE AuRA et à France Nature Environnement, elle
...

Coordonnées

MNEI
5 place bir hakeim
38000 GRENOBLE
Tél : 
04 76 42 64 08
Email