France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes recrute 1 Référent.e parcours de santé (F/H) - CDI- Puy-de-Dôme


Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
X-ailes est la réponse de France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes à l’appel à projets pilotes en accompagnement vers l’autonomie lancé en 2017 par le Ministère de la santé.
Depuis plusieurs années, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes développe une expertise en matière d’accompagnement vers l’autonomie des usagers de santé à travers l’émergence d’un nouveau métier : celui de référent parcours de santé (RPS).
Ces professionnels de l’accompagnement en santé interviennent pour aider les personnes à renforcer leurs capacités à se saisir des solutions humaines, matérielles et numériques à leur disposition et pour inciter les professionnels à adapter si nécessaire leurs offres aux besoins des personnes. Eviction des ruptures de parcours, meilleure compliance aux propositions thérapeutiques, gains d’efficience… sont les vertus attendues de ce modèle d’accompagnement transversal.
Dans le cadre de l’appel à projets pilotes en accompagnements vers l’autonomie, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes propose de mettre à profit son expertise pour renforcer la capacité des personnes en surpoids ou en état d’obésité et leur entourage à s’approprier les enjeux liés à leur état et à s’inscrire dans une démarche active de stabilisation ou d’amélioration de leur situation de santé. En lien avec les partenaires locaux engagés dans le projet, les référents parcours de santé déploieront :
- une action d’encapacitation des usagers en favorisant la littératie en santé.
- une action de prévention et de promotion de la santé en orientant les personnes vers des activités communautaires d’échanges entre pairs et d’activité physique adaptée ;
- une action de réduction des inégalités sociales de santé en accompagnant les personnes fragiles en état de surpoids et d’obésité vers les ressources adaptées ;
Pour mettre en oeuvre ces actions, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e Référent.e parcours de santé (F/H)
 
MISSIONS ET PROFIL
Les caractéristiques du poste
- Intitulé : Référent.e parcours de santé (RPS)
- Type de contrat : 35h / CDI / statut employé
- Salaire : selon profil et expérience
- Localité : Puy-de-Dôme, déplacements ponctuels à prévoir dans le reste de la région
- Véhicule personnel et permis B exigés
- Prise de poste : Début juin 2018
 
Les missions du poste
Les tâches énoncées ci-après sont purement indicatives et ne présentent aucun caractère limitatif. Elles sont susceptibles d’évoluer afin de contribuer au bon développement des activités de l’URAASS. Sous la conduite du responsable de Pôle, le RPS accompagne la personne (et son entourage) dans toutes les étapes de son parcours de santé. Ses missions sont les suivantes :
- Analyser et élaborer avec la personne (et son entourage) un programme d’accompagnement, conforme à son projet de vie, en s’appuyant sur les dispositifs et services existants en matière de santé (prévention, sanitaire, social et médico-social). Il s’agit de l’aider à exprimer ses besoins, à les analyser pour élaborer un projet cohérent.
- Accompagner la personne (et son entourage) dans l’adaptation de son environnement et se mettre à sa disposition dans la réalisation de ses démarches. Aider à trouver et mettre en oeuvre avec la personne les réponses à ses préoccupations (suivi médical, aide humaine, intégration scolaire, emploi, accès aux droits, etc.) et l’accompagner dans ses démarches (présence aux consultations, dans les instances, auprès des professionnels de santé, auprès de prestataires de services, des fournisseurs de matériel, etc.).
- Former la personne à ses droits pour renforcer sa capacité à dialoguer, à analyser les solutions et à décider ; la rendre compétente sur l’information médicale qui la concerne. Lui permettre de se repérer dans l’ensemble du système sanitaire et social.
- Valoriser et s’appuyer sur les professionnels et les dispositifs existants, développer et entretenir un réseau de partenaires avec et autour de la personne pour éviter toute rupture dans son parcours et mettre en oeuvre son projet de vie. Favoriser une meilleure prise en charge médicale et assurer une mission de prévention face aux évolutions des situations de santé.
- Evaluer : Collecter des informations relatives aux éventuels dysfonctionnements systémiques qu’il est amené à constater dans le cadre de ses missions. Participer à la collecte des données nécessaires à la réalisation de l’évaluation du dispositif. Consolider les pratiques en réalisant des fiches méthode.
Dans l’ensemble de ses missions, le RPS adopte, à l’image de l’ensemble de l’équipe de l’Union régionale, une posture de promotion de l’usager acteur de sa santé.
 
Conditions d’exercice
Le RPS intègre un service composé de 2 référents parcours de santé. Plus largement, il intègre le Pôle parcours et accompagnement des usagers également constitué de l’équipe AUPRES (1 RPS et 1 écoutant) qui anime une fonction d’information et de soutien en santé pour la région. Le Pôle est placé sous la responsabilité d’un cadre en charge du pilotage des différents services et de l’animation des équipes. Le Pôle fait lui-même partie d’une équipe plus large de permanents (composée de 11 salariés) et de bénévoles (24 membres du comité régional) de France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes avec qui il est amené à travailler régulièrement. Il évolue en lien étroit avec les associations membres / partenaires qui lui apportent leur expertise. Il travaille également en relation avec les acteurs professionnels médicaux et sociaux du territoire.
 
Profil recherché
 
Compétences :
• Professionnel confirmé de l’accompagnement (prévention ou sanitaire ou médico-social)
• Connaissance appréciée des sujets surpoids et obésité (déterminants, prévalence, co-morbidités) et des méthodes d’accompagnement des personnes concernées.
• Expérience associative appréciée
 
Qualités :
• Capacité d’écoute, de communication et aisance relationnelle
• Goût et capacité au travail auprès de personnes en situation de vulnérabilité
• Flexibilité et esprit d’initiative
• Capacité à travailler en mode projet sur des pratiques innovantes
• Professionnalisme, capacité d’organisation et d’innovation
• Rigueur, capacité à alimenter une démarche d’évaluation (reporting, indicateurs…)
• Goût du travail en équipe et de l’approche partenariale
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Autonomie
 
Formation : à partir de bac + 3
 
Profils / domaines d'expertise indicatifs :
• Conseiller.e.s en économie sociale et familiale
• Assistant.e social.e
• Infirmier.e diplomé.e d’Etat
• Educateur.trice spécialisé.e
• Psychologie
• Animation sociale
• Prévention / promotion de la santé
CONTACT POUR POSTULER
Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation en format .pdf au responsable de Pôle à l’adresse email suivante : adelorme@france-assos-sante.org avant le mardi 15 mai 2018 minuit (délai de rigueur). Les candidats sont invités à faire figurer en objet la mention suivante : X-ailes _recrutement_RPS_EST_18.
Les candidats retenus à l’issue d’une première instruction des dossiers seront reçus en entretien le mercredi 23 mai à Clermont Ferrand.
Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un email : adelorme@france-assos-sante.org ou vous rendre sur le site cissara.org
Fichier attachéTaille
fiche_de_poste_rps_avril_2018_vouest.pdf163.79 Ko

A propos de l'auteur

France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes

France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 140 associations ou représentations d’associations d’usagers de santé qui s’unissent pour être porte-parole des besoins et des attentes de tous. Sur toute la région, près de 1000 bénévoles oeuvrent au quotidien pour un système de...

Coordonnées

Siège régional
129 rue de Créqui
69006 Lyon
Tél : 
0478622453
Email

Newsletter

Restez informé !