France Active Savoie Mont-Blanc recrute un Chargé de Mission F/H : Financement des TPE et Entreprises Solidaires en Haute-Savoie - Annecy (74) - CDD

France Active Savoie Mont-Blanc recrute en CDD de 6 mois
un(e) Chargé(e) de Mission - Financement des TPE et Entreprises Solidaires en Haute-Savoie
CONTEXTE
France Active Savoie Mont-Blanc est une association loi 1901, membre du réseau France Active «  les entrepreneurs engagés» qui intervient sur les départements de la Savoie et la Haute-Savoie. Mobilisant plus de 40 bénévoles et une équipe de 14 salariés, France Active Savoie Mont-Blanc a pour objectif, favoriser la création et le développement de l’emploi local, contribuer au développement économique solidaire des territoires.

Le métier de France Active Savoie Mont-Blanc est de conseiller, financer et mettre en réseau les entrepreneurs :
  • Les créateurs/repreneurs d’entreprises en situation de précarité économique
  • Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (entreprises solidaires et associations employeurs)
 Nos interventions s’articulent autour de 2 activités complémentaires :
  • Soutiens financiers (prêts à taux bonifiés / avances remboursables en quasi fonds propres, garanties sur emprunts bancaires, subventions d’investissement)
  • Accompagnements (Dispositif Local d’Accompagnement – DLA – pour les associations, Expertise ante et post-création pour les entreprises)

MISSIONS
Le poste se développe au sein de l’antenne de Haute-Savoie (4 salariés, chargés de mission financement des TPE, associations et entreprises solidaires, accompagnement des associations-DLA).
En collaboration étroite avec les autres chargés de mission financement et sous l’autorité et la supervision de la directrice le ou la Chargé(e) de Mission Financement des TPE et Entreprises Solidaires assurera:

1.MISSION PRINCIPALE : Le Financement de la création/reprise de Très Petites Entreprises et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Accueillir, informer et orienter les porteurs de projets de création/reprise de TPE, les associations et les entreprises solidaires en Haute-Savoie, vérifier l’éligibilité et la maturité des demandes.
  • Effectuer l’expertise approfondie de la situation économique, financière et organisationnelle des projets et/ou des structures (RDV entrepreneurs/dirigeants, étude du dossier comptable et de présentation du projet).
  • Mobiliser les outils financiers de France Active Savoie Mont-Blanc en faveur des TPE, associations et entreprises solidaires, montage du plan de financement, mobilisation des autres partenaires financiers du projet (intermédiation bancaire notamment).
  • Elaborer une note de synthèse pour présentation des dossiers aux comités d’engagement financier (composé de bénévoles et personnes qualifiées).
  • Assurer le suivi des projets post-financement.
  • Assurer les tâches administratives inhérentes au poste : mise en place des financements, reporting aux institutionnels, et saisie des bases de données.

2. MISSION TRANSVERSALE : Animation territoriale et partenariale
Dans le cadre de sa stratégie de développement France Active Savoie Mont-Blanc doit pouvoir compter sur la capacité de ses salariés à :
  • Consolider et mobiliser des partenariats locaux, techniques et financiers (avec les collectivités locales, les réseaux associatifs…).
  • Impulser et animer des réunions.
  • Participer à différentes instances, forums...
  • Développer l’offre de services de France Active Savoie Mont-Blanc issue de son projet associatif
  • Participer à la vie d’équipe (réunions d’équipe, AG…)

COMPETENCES
Doit connaitre :
  • Le champ de la création d’entreprise et d’activités économiques (politiques institutionnelles en matière de développement d’activités et d’emploi, acteurs intervenant dans la création d’entreprise)
  • Le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (politiques institutionnelles en matière de développement d’activités et d’emploi dans le ESS, acteurs intervenant dans l’ESS et contexte général)
  • Le fonctionnement associatif et les autres statuts d’entreprises solidaires
  • Le fonctionnement du système bancaire
  • Connaissance du tissu économique local appréciée
Doit :
  • Maitriser l’analyse financière, juridico-fiscale, économique de la création d’entreprise et de l’ESS
  • Maitriser les techniques des entretiens professionnels
  • Avoir des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse
  • Disposer de qualités relationnelles
  • Etre rigoureux et organisé
  • Etre titulaire d’un Bac + 4/5 avec expérience de préférence.
PROFIL
  • Compétences en gestion, analyse économique  et financière de projet (de création d’entreprise et/ou de l’ESS).
  • Solides capacités d’analyse et de synthèse.
  • Facilité d’expression écrite et orale.
  • Goût pour le travail en équipe et en réseau, curiosité et diplomatie.
  • Rigueur et organisation, maîtrise de la bureautique (Excel, Word, Power Point..).
MODALITES
  • CDD de 6 mois à plein temps
  • Poste à pourvoir au 1er février 2019.
  • Rémunération : 23 à 28K€ Brut annuel, selon expérience + Tickets Restaurant + Plan déplacement entreprise + Plan d’épargne entreprise
  • Lieu de travail principal : France Active Savoie Mont-Blanc – Annecy
  • Des déplacements réguliers sont à prévoir sur le département de la Haute-Savoie (Permis B obligatoire, utilisation du véhicule de service).

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 16 janvier 2019.

Mme Anne-Laure PITIOT - Directrice
180 rue du Genevois
73000 CHAMBERY

France Active Savoie Mont-Blanc